Janvier, mois des résolutions

Sylvie Mireault, naturopathe-herboriste

 

En ce début d’année, nous offrons nos meilleurs vœux à nos connaissances, leur souhaitant santé, bonheur et prospérité. Nous faisons peut-être le bilan de l’an dernier, nous promettant de prendre soin de nous, de corriger certaines habitudes pour vivre davantage dans la sérénité… Nous savons que notre organisme peut s’intoxiquer par des agents polluants, par une alimentation dénaturée ou par la surconsommation de médicaments… Mais qu’en est-il de l’intoxication de l’esprit ?

Nous savons que le système nerveux végétatif comprend 2 sous-systèmes : le sympathique, mis en jeu lors d’un stress, et le parasympathique, associé à la détente. Ce réseau neuro-hormonal a donc 2 fonctions : d’une part, il est responsable des répercussions des émotions, et d’autre part il assure le bon fonctionnement automatique des organes. Naturellement, si l’une de ces fonctions est perturbée, l’autre le sera également.

Par exemple, nous pouvons confronter une expérience de 3 différentes manières :

Dans un premier cas, la personne sent qu’elle a déjà vécu une situation similaire avec succès, elle est en confiance et peut agir efficacement. Le cerveau produit de la dopamine et de la noradrénaline, provoquant une sensation de plaisir et de satisfaction. Dans le corps, il y a stimulation du parasympathique, se traduisant pour la personne par la sensation d’être prête à l’action tout en étant détendue…

Dans un deuxième cas, la personne est confrontée à une expérience inconnue ou qui lui rappelle un échec antérieur. En l’affrontant, il y a un risque d’échouer et un désir de fuir la situation. Il se déclenche alors dans le cerveau, une hormone nommée ACTH (hormone adrénocorticotrope), qui nous aide à réfléchir, donnant plus de capacités et de motivation pour modifier une tournure jugée défavorable des évènements. Lorsque l’ACTH et l’adrénaline sont sécrétées simultanément, le système limbique génère et mémorise une émotion telle que l’anxiété, voir même une angoisse profonde. L’organisme produit alors des manifestations sympathiques, comme des rougeurs, de la sueur, de la tachycardie. On se prépare à l’action, mais dans l’anxiété et l’appréhension. Si la personne va d’échec en échec ou éprouve souvent une sensation d’échec, un déséquilibre du système neuro-végétatif peut se produire, favorisant l’apparition de troubles fonctionnels variés affectant les systèmes : digestif, cardio-vasculaire, respiratoire, hormonal, reproducteur… Lorsque ces troubles persistent pendant des années, des lésions organiques peuvent apparaître.

Dans un troisième cas, le sujet finit par ne plus avoir d’espoir de s’en sortir. Un environnement très défavorable ou une série d’échecs antérieurs (ou ce qui est perçu comme des échecs) inhibent l’action du sujet, qui a perdu tout espoir de s’en sortir. L’hypercorticisme provoque un blocage de tout désir d’action et un état de soumission. Si on n’arrive plus à agir efficacement, cette hypersécrétion de cortisol peut à la longue provoquer divers troubles de santé tels que : diabète, ulcères gastriques, maladies cardio-vasculaires, dépressions psychiques ou immunitaires…

Plusieurs élixirs floraux peuvent nous aider grandement à agir sereinement :

Aspen (Tremble) : pour calmer les angoisses et se sentir soutenu.e et protégé.e dans notre vie.

Gentian (Gentiane) : pour que le sentiment d’échec, de doute chronique et d’abattement se transforment en acceptation des expériences, comme autant d’occasions d’apprendre.

Wild Rose (Églantier) : pour que le manque de joie soit remplacé par un enthousiasme renouvelé.

Honeysuckle (Chèvrefeuille) : pour mettre de côté les regrets et vivre au présent.

Larch (Mélèze) : pour que le sentiment d’incapacité s’amenuise pour faire place à la confiance en soi, afin de pouvoir réaliser ses rêves.

Il faudra du temps et de la patience, mais en restant centré.e sur le présent, on se donne le plus beau présent en ce début d’année. On peut, par exemple, pratiquer diverses techniques de méditation active comme le shaking, en se secouant graduellement des pieds à la tête pendant au moins 6 minutes, puis en restant immobile 4 minutes ou plus, afin de laisser l’énergie circuler dans tout notre être. À nous de trouvez les méthodes qui nous conviennent pour sentir toute la joie et l’enthousiasme qui nous habitent, mais qui pouvaient rester enfermés au fond de nous…

Bonne, heureuse et créative année 2024, remplie de petits et grands succès !

Tentons de maintenir une paix profonde en nous-même, pour que cette paix puisse se propager sur la terre entière !

@ L’Académie HerbHoliste 2024