Les piliers de la santé en naturopathie

Sylvie Mireault, naturopathe-herboriste

Les premières approches de la naturopathie moderne furent pratiquées en Allemagne par des thérapeutes tels que Vincent Preissnitz (1799-1851), qui croyait aux pouvoirs curatifs de l’eau et réinventa l’hydrothérapie. Vers la fin du XIXe siècle, les traitements du moine bavarois Sebastian Kneipp, qui se serait guéri de la tuberculose grâce à des bains glacés, consistaient par exemple en arrosage au jet d’eau, en aspersion de la région atteinte ou en marche pieds nus dans l’herbe mouillée. Ces soins convenaient aux personnes de tout âge et soulageaient particulièrement les courbatures et les douleurs musculaires. Il soigna avec grand succès un américain du nom de Benedict Lust, qui entreprit des études avec Kneipp. De retour au États-Unis, celui-ci développa sa propre forme de thérapie naturopathique. C’est à partir de 1902 que Lust commença à utiliser le terme de naturopathie, qui vient de 2 mots anglais : « nature » (nature) et « path » (chemin), pour identifier sa démarche clinique comme « le chemin de la nature ».

Méthode de l’abbé Sebastian Kneipp

Selon la définition de Guy Bohémier, doyen de la 1ière école au Québec, (l’Institut Naturopathique − 1965) : « La naturopathie se définit comme étant la philosophie, l’art et la science qui visent à apporter à l’être humain le plus haut degré de santé possible en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie ». Son champ d’étude est celui des lois naturelles à la base de la force vitale et de l’autoguérison inhérente à chaque individu. C’est donc une approche globale et holistique, d’ailleurs adoptée par l’Académie Herb’Holiste, qui toutefois se spécialise en plantes médicinales, soit une forme particulière de thérapie naturelle (une naturothérapie).

En somme, nous pouvons affirmer que la santé repose sur 6 piliers : soient les 4 éléments traditionnels, − feu, air, eau et terre − de même que le mouvement et le repos. Chaque pilier possède à la fois une dimension physique et un aspect psychique, permettant de maintenir l’homéostasie par une désintoxication du corps et de l’esprit. Ainsi, la santé résulterait de divers facteurs d’ordre physique, mental, émotionnel, environnemental et social, en plus de génétique.

Voyons ici brièvement l’aspect physique des 6 piliers :

Le Feu : la lumière et la chaleur du soleil ont sur l’organisme une action vivifiante et alcalinisante. Fait avec modération, le bain de soleil exerce une protection contre la dépression saisonnière et améliore le sommeil. La lumière solaire soigne maintes irruptions cutanées grâce à son pouvoir germicide et contribue à la fabrication des vitamines A et D, ainsi qu’à la métabolisation du calcium, favorable à la santé de nos dents et de nos os.

L’Air : la respiration profonde permet de profiter pleinement de l’oxygène vital en donnant de l’amplitude à la cage thoracique. La pratique de la Cohérence cardiaque (5 sec. d’inspiration, 5 sec. D’expiration pendant 5 min. X 3 fois par jour) améliore la santé globale et réduit le stress

L’Eau : concerne notre hygiène et notre hydratation, idéalement par une eau pure, ni chlorée ou fluorée, ni bouillie ou gazéifiée. L’osmose inversée peu minéralisée (moins de 100 PPM) assure la qualité de l’eau. La soif devrait nous indiquer la juste quantité à prendre, en assurant une bonne hydratation tout en évitant une trop grande consommation qui engorge les tissus.

La Terre : se rapporte à notre organisation matérielle, et spécialement à notre façon de nous alimenter. La Terre nourricière nous procure des aliments naturels et vivants. Par une alimentation variée, équilibrée et digeste, nous pouvons consolider notre santé, si toutefois nous évitons toute surcharge, entre autres en pratiquant le jeûne 1 jour par mois.

Les 4 éléments : Feu, Air, Eau, Terre + le mouvement et le repos (la Croix)


Le Mouvement
 : il s’agit de se mettre en mouvement par l’exercice physique régulier (1/2 heure X 3 fois par semaine) et la marche quotidienne de 20 minutes. Un travail correspondant à nos valeurs, en évitant la sécurité ennuyante ou le surmenage stressant nous maintiendra en équilibre.

Le Repos : s’assure par des périodes de calme, de ressourcement quotidien. On peut par exemple transformer les moments d’attente en moments de relaxation. De plus un sommeil réparateur et suffisamment long, soit d’environ 7 ou 8 heures, restaure notre énergie nerveuse…

Bien sûr ce cours article ne peut couvrir un sujet aussi vaste, mais en donne les grandes lignes…

La prochaine Info-Verte reprendra le thème des 6 piliers de la santé, mais cette fois sur le plan psychique et symbolique. Entre-temps, rappelons-nous d’une parole du sage Lao Tseu : « L’homme atteint la santé en retournant à la nature. »

Joignez-vous à nous pour les mini-cours grand public
@ L’Académie HerbHoliste 2018-2019