Garder un bon moral avec des remèdes naturels

Sylvie Mireault, naturopathe-herboriste

Le stress fait partie de la vie et on ne peut pas toujours l’éviter, toutefois l’effet perturbateur d’une période prolongée de stress intense peut miner notre équilibre nerveux. Divers facteurs peuvent être en cause : la discorde familiale, le travail sous pression, les problèmes financiers… De plus, la pandémie a accentué les problèmes de santé mentale en maintenant beaucoup de gens dans l’isolement. Tant qu’à la dépression, elle peut se manifester à la suite d’un événement troublant, comme une maladie grave, un deuil, un divorce ou une perte d’emploi, ou de toute autre expérience qui implique une certaine perte de contrôle et une adaptation plus ou moins pénible.

On veillera à favoriser une alimentation riche en vitamine C, pour augmenter la résistance au stress et aux infections, ainsi que stimuler les facultés intellectuelles. Les meilleures sources naturelles sont l’Acérola, (qui contient 25% de vitamine C,) l’Églantier et l’Argousier, en jus de fruit ou en sirop. La vitamine D combat le stress, à ce titre on recommande l’huile de foie de flétan, très concentrée en vitamines A et D, c’est aussi une bonne source d’acide eicosapentaénoïque (EPA), un Oméga 3 aidant à réguler l’humeur (en cure de 6 semaines). Les vitamines du groupe B soutiennent le système nerveux : on en retrouve spécialement dans la levure de bière et la gelée royale. La Corne de cerf, riche en Calcium et Magnésium, agit sur la résistance nerveuse et réduit la tension musculaire. Les aliments riches en tryptophane, un acide aminé, (dinde, canard, graines de citrouille, cacahuètes, œufs, soja, yogourt,) facilitent la production de sérotonine.

Acérola Malpighia glabra

La phosphatidylcholine, une lécithine pure, s’avère un véritable carburant du cerveau, l’alpha-GPC serait la forme la plus efficace pour améliorer les fonctions cognitives… Enfin, la phosphatidylsérine (PS) affecte positivement le niveau de neurotransmetteurs, on la propose pour réduire les symptômes de la dépression ou un déficit cérébral.

N’hésitez pas à consulter votre professionnel de la santé ou un psychologue, selon le cas, pour tout problème qui se prolonge et en cas de dépression sévère…

Parmi les nombreuses plantes énergisantes ou relaxantes, mentionnons ici :

Formule énergisante pour combattre le stress : L’Éleuthérocoque (Ginseng de Sibérie) possède 3 systèmes de reproduction (male, femelle ou bisexué). Avec cette particularité botanique, on ne s’étonnera pas que ce ginseng aide l’organisme à s’adapter à toutes les situations… — après la catastrophe de Tchernobyl, il a même été distribué à la population régionale pour la protéger contre les radiations ! Le Millepertuis agit sur les états anxieux provoquant tensions, insomnies et dépression, notamment à la ménopause. La Camomille allemande contient du spiroéther qui la rend efficace contre la tension nerveuse et contribue à relever le taux de sérotonine. Le Damiana est un excellent fortifiant, on le préconise dans les cas de dépression, surtout lorsqu’elle se manifeste par des phénomènes d’angoisse suivant une longue période de stress…

—  Prendre une de ces plantes ou un mélange, 3 à 4 fois par jour à raison d’une cuillerée à thé.

Formule pour améliorer les fonctions cognitives et très efficace en cas de dyslexie :

Les feuilles de Gingko biloba favorisent l’irrigation du cerveau et améliorent la mémoire à court terme. La racine de Gotu kola (Hydrocotyle asiatique) renforce l’action du ginkgo en favorisant la concentration et la mémoire, apportant calme et clarté d’esprit. On pourrait ajouter au mélange de la racine d’Angélique archangélique, un fortifiant stimulant la circulation du sang vers les vaisseaux capillaires, et dont l’action sur le cerveau se traduit par des idées plus claires…

Prendre 1 c. à thé 3 fois par jour (2 parts de Gingko et 1 part de Gotu kola et d’Angélique.) Enfants de 7 à 12 ans, la moitié de la dose adulte.

En cas de grossesse ou au cours d’une pathologie, consulter une herboriste avant d’utiliser ces plantes.

On recommande de supprimer la prise de millepertuis avec un traitement médical contre la dépression ou autre trouble psychique. Les personnes à la peau très sensible éviteront une exposition prolongée au soleil avec la prise de millepertuis ou d’angélique. Enfin, le ginkgo est contre-indiqué avec un traitement aux anticoagulants.

Éleuthérocoque Eleutherococcus senticocus

La Mélisse est efficace en cas d’hyperexcitabilité due à un dérèglement de la thyroïde. C’est un relaxant recommandé pour contrer la nervosité, l’irritabilité et la dépression légère. Le Romarin stimule les glandes surrénales, aidant les personnes surmenées et fatiguées à récupérer.

Mais d’abord, on s’assurera de maintenir un mode de vie sain et une bonne alimentation… Les sports de plein air, le Qi Gong, le yoga, la marche quotidienne de 20 minutes, dans un parc ou en forêt, la méditation et des exercices de respiration, comme la cohérence cardiaque, — 3 fois par jour, (cliquer : https://www.youtube.com/watch?v=bM3mWlq4M8E, par exemple,) à raison de 6 respirations par minute pendant 5 minutes, — sont des moyens simples et efficaces pour nous aider à conserver ou retrouver notre équilibre psychique…

@ L’Académie HerbHoliste 2022