L’acéthylcholine et la santé

Sylvie Mireault, naturopathe-herboriste

Responsable des fonctions de la pensée et régulateur de la capacité à traiter les données sensorielles, l’acétylcholine, associée aux ondes alpha, est surtout produite dans les lobes pariétaux du cerveau. Si elle s’avère votre neurotransmetteur dominant, votre bio-tempérament vous dote d’une personnalité très créative et ouverte aux idées nouvelles. Votre nature intuitive-émotionnelle se tourne assurément vers l’innovation, le renouveau. Votre curiosité vous conduit à toujours vouloir apprendre et à essayer sans cesse de nouvelles expériences… Vous savez communiquer vos découvertes avec passion. On vous apprécie pour votre sociabilité empreinte d’authenticité et de naturel. Vous excellez comme conseiller, médiateur, professeur ou dans un domaine artistique… Cependant, un excès d’acétylcholine pourrait occasionner un trop grand oubli de soi, entraînant une impression d’être abusé par son entourage qui pourrait aboutir à un repli sur soi…

Ginkgo biloba

Une personnalité dévouée, minutieuse et disciplinée, mais manquant d’acétylcholine, devient perfectionniste à l’excès et incapable de prise de décision à force de toujours vouloir faire mieux. Cette autodiscipline à outrance rend la personne rigide, tendue et asociale. Une carence en acétylcholine rend plus difficile la connexion avec le monde extérieur, poussant à trouver un refuge dans la solitude, un monde imaginaire ou des paradis artificiels. Ce déficit entraîne une dégradation de la santé, se manifestant par une diminution des perceptions sensorielles, de la négligence et du désordre par inattention, une perte d’énergie, d’enthousiasme et de capacité de concentration, des problèmes de mémoire. Le dysfonctionnement cérébral est d’ailleurs plus manifeste si l’acétylcholine est en carence chez une personne de ce bio-tempérament. Plusieurs autres signes sonnent l’alarme : des douleurs musculaires et articulaires constantes, un réveil trop tôt le matin, une baisse de libido, l’envie d’aliments gras, un gain de poids, une mauvaise perception visuelle, des réflexes au ralentis, des périodes de cafard prolongées…

Si aucun correctif n’est appliqué, cela s’aggravera et votre médecin finira par vous diagnostiquer de l’ostéoporose et une inflammation articulaire. Le manque d’acétylcholine ralentit la fixation du calcium sur la trame osseuse, un facteur favorisant l’arthrose, le durcissement des artères, la perte des facultés d’attention, la maladie d’Alzheimer et les autres types de démence. Il importe de corriger au plus tôt les déséquilibres en acétylcholine par un traitement individuel comprenant des modifications dans l’alimentation et le mode de vie, des suppléments et de l’électrothérapie. Les cas plus sévères relèvent cependant de la compétence du médecin avec l’ajout d’hormonothérapie et de médicaments…

Une carence en acétylcholine nécessite un apport accru en choline, un précurseur, avec les vitamines B9 et B12. Les œufs, le foie, le saumon, le soya, les amandes, les arachides, les artichauts, les crucifères sont riches en choline qui a pour fonction de faciliter la propagation harmonieuse de l’influx électrique de neurone à neurone. Le manganèse contenu dans les noix, la noix de coco, le riz brun et les pois chiches agit contre les trous de mémoire. Par contre, l’excès de matières grasses nuit à la production d’acétylcholine.

Certains troubles de mémoire peuvent être améliorés avec un supplément de phosphatidylcholine, une lécithine pure très active. La phosphatidylsérine (PS), un composant lipidique essentiel des membranes cérébrales, permet de prévenir et parfois d’enrayer la dégradation des capacités cognitives et de la mémoire. L’extrait de Ginkgo biloba EGb761 restaure l’intégrité des membranes cellulaires et améliore la mémoire. Après 6 mois, l’EGb stabilise et dans certains cas améliore les performances cognitives des patients atteints de démence. L’huperzine A, extrait d’Huperzia serrata, peut réduire les symptômes de l’Alzheimer. L’acide lipoïque accroit la mémoire des événements récents et chélate certains métaux lourds. À ce sujet, on conseille d’éviter les ustensiles de cuisine et tout produit contenant de l’aluminium : ce métal toxique prend la place du zinc dans les neurones, ce qui nuit au bon fonctionnement des synapses !

Pour équilibrer l’acétylcholine, plusieurs études recommandent de faire régulièrement des exercices d’endurance comme la marche rapide, le vélo ou toute activité augmentant le débit cardiaque. Prendre du temps pour soi au moins une ½ h. par jour, marcher en silence, méditer sur un paysage, permettra d’apporter le calme mental nécessaire au bon fonctionnement du cerveau…

Joignez-vous à nous pour les mini-cours grand public
@ L’Académie HerbHoliste 2018-2019