Les troubles de la thyroïde

Sylvie Mireault, naturopathe-herboriste

La thyroïde secrète 2 types d’hormones contrôlant plusieurs fonctions métaboliques de notre organisme : la triiodothyronine T3, produite majoritairement via le foie, et la thyroxine T4. Lorsque la glande thyroïde produit trop d’hormones, on parle d’hyperthyroïdie, qui peut se manifester par une sensation de chaleur, une agitation intérieure, une hyperactivité, de l’exophtalmie (des yeux exorbités), des troubles nerveux (anxiété, insomnie…), de la tachycardie, des palpitations, de la fatigue, de l’amaigrissement, …

On parle d’hypothyroïdie lorsque la thyroïde ne produit pas assez d’hormones thyroïdiennes.  Elle affecte environ 25% de la population, les femmes étant davantage touchées. Les principaux symptômes sont de la fatigue, de la lenteur, de la léthargie, de la frilosité, un gain de poids, une peau sèche, la perte de cheveux, la constipation, un état dépressif, des troubles de mémoire…

Divers suppléments sont utiles comme adjuvants : les vitamines du complexe B soutiennent l’énergie nerveuse, le métabolisme et la fonction immunitaire. La vitamine C (sous forme d’ascorbate de calcium) régule l’immunité et améliore le fonctionnement de la glande thyroïde. Le manganèse aide à lutter contre la fatigue et la nervosité. Le composé d’oligo-éléments Zinc-Cuivre agit comme régulateur hormonal. L’huile d’onagre équilibre le système hormonal, notamment la glande thyroïde.

La Mélisse : régularise les taux d’hormones thyroïdiennes en cas de taux bas ou élevées, et s’avère efficace en cas d’hyperexcitabilité.

La Gentiane : ses principes amers normalisent le fonctionnement de la thyroïde.

Consultez votre professionnel de la santé avant de prendre des plantes médicinales, si vous souffrez de troubles de la thyroïde et surtout si vous prenez des médicaments.

Citons ici des aliments et quelques plantes utiles en cas d’hypothyroïdie :

Aliments riches en iode :  algues, sel marin, poissons (aiglefin, morue), fruits de mer, haricots verts, ail, oignons, cresson…

Des sources de tyrosine (par ordre décroissant) :  caroube, pois carrés, graines germées, lupin, avoine, épinards, graines de sésame, courge doubeurre, ciboulette, fèves, amarante, graines de citrouille…

On évitera les crucifères (Brassicacées), surtout crus, le millet, les arachides et le soja, qui ralentissent la fonction thyroïdienne.

Brassicacées (Choux, navets, etc.)

HE de Myrte verte : stimulante hépatocytaire, prendre 2 gouttes dans un peu d’huile d’olive, 3 fois par jour avant les repas.

Le Varech : plante tonique de la thyroïde riche en iode, sous forme de sel ou en capsules.

Suivez les recommandations de votre médecin et continuer à prendre vos médicaments. Les troubles de la glande thyroïde peuvent être sévères.

Myrte verte Myrtus communis CT cinéole / Myrrhe Commiphora Myrra

Citons maintenant des aliments et quelques plantes utiles en cas d’hyperthyroïdie :

Les Aliments contenant des glucosinolates inhibent la surproduction d’hormones thyroïdiennes, (surtout crus) famille des Brassicacées (crucifères) : brocoli et choux (Brassica oleracea), navet (Brassica napus), rave vraie (Brassica rapa) …

On recommande également le radis, les cacahuètes, les haricots de soja, le millet, le manioc, la noix de pin, la moutarde, le colza…

On évitera le sel iodé et la prise fréquente d’aliments riches en iode (poissons, fruits de mer…)

HE de Myrrhe : calmante des troubles endocriniens, Cumin des prés et Marjolaine des jardins :  sédatives nerveuses.

Prendre 1 goutte de chaque HE avec un peu d’huile d’olive, 2 fois par jour avant les repas.

Le Lycope de Virginie : plante sédative, réduit l’activité de la thyroïde et calme des palpitations cardiaques. En TM ou infusion. 

Une exposition d’environ 20 minutes par jour à la lumière du soleil assure une source minimale de vitamine D, dont la thyroïde a besoin pour fonctionner adéquatement. Mangez des aliments bons pour le foie (artichaut, carotte, betterave, citron…). Demandez à votre médecin de vérifier votre fonction thyroïdienne pour recevoir un traitement adéquat. Cependant, les cas infracliniques, plus légers, ne sont pas toujours dépistés par les tests actuels. Alors, n’attendons pas une aggravation pour agir et visons une santé optimale.

@ L’Académie HerbHoliste 2022