Les troubles de la tension artérielle

Sylvie Mireault, naturopathe-herboriste

  Lorsque le cœur pousse le sang à travers les artères et les veines, cette action est appelée systole ; lorsque le cœur se détend entre deux battements, la pression sanguine diminue et produit ce qu’on appelle la diastole. Une pression artérielle normale est de 120/80, systolique/diastolique. L’hypertension artérielle (haute pression) est l’élévation permanente de la pression sanguine dans les artères. Plusieurs facteurs peuvent être en cause : hérédité, tabagisme, alcoolisme, carence nutritionnelle, déséquilibre Potassium Sodium, obésité, sédentarité, stress… Les maux de tête, les saignements de nez fréquents et les problèmes de vision sont souvent des signes avant-coureurs d’hypertension. Lorsqu’elle s’aggrave, les artères se bouchent (artériosclérose), menaçant le cœur mais aussi le cerveau, les yeux et les reins.

Au contraire de l’hypertension, l’hypotension se caractérise par une pression trop faible dans les artères, entraînant de la fatigue, des palpitations, des vertiges et même des évanouissements. Généralement passagère, elle peut s’installer et perturber la vie de personnes âgées…

Divers suppléments sont utiles comme adjuvants : les vitamines du Complexe B (la B3 améliore la circulation sanguine, la B6 et B9 diminuent les risques de maladies cardiovasculaires, et la B12 prévient l’anémie et la dépression). La vitamine C et la Quercétine renforcent les vaisseaux capillaires. La vitamine E prévient les cardiopathies et la formation de caillots sanguins. Le Calcium soutient les contractions musculaires du cœur et le Magnésium régularise le rythme cardiaque. La Coenzyme Q10 améliore la circulation et la fonction cardiaque.

L’Aubépine : ses flavonoïdes détendent et dilatent les artères coronaires, réduisant les symptômes de l’angine de poitrine et les troubles du rythme cardiaque. Les propriétés cardiotoniques de ses sommités fleuries traitent l’excitabilité cardiaque, l’insuffisance cardiaque légère, et les troubles mineurs de sommeil et d’anxiété.  Conseillée en cas d’hypertension comme d’hypotension modérées, l’aubépine peut ramener la tension à la normale après environ 6 mois. On peut l’utiliser en infusion, en teinture-mère ou en capsules.

Infuser pendant 10 minutes, 2 c. à thé de sommités séchées par tasse d’eau. Boire 2 à 3 tasses par jour, 3 semaines par mois.

Aubépine Crataegus oxyacantha

Consultez votre professionnel de la santé avant de prendre des plantes médicinales ou des suppléments, si vous souffrez de troubles sévères et si vous prenez des médicaments. Une hypertension grave (par exemple :160 et plus sur 100 et plus) nécessite des soins médicaux.

Citons maintenant des aliments et quelques plantes utiles en cas d’hypertension artérielle (HTA):

Aliments riches en potassium (pour une saine activité électrique du cœur) :  tomate, cresson, papaye, poivron rouge, banane, abricots…

Aliments riches en magnésium (pour la régularité des battements cardiaques) : pourpier, graines de tournesol, de citrouille, noix, céréales …

L’adénosine contenue dans l’ail et l’oignon : a un effet relaxant sur les muscles lisses.

On remplacera le sel (sodium) par un substitut constitué de Chlorure de potassium imprégné de céleri, d’ail, d’oignon, de poireau…

Le Phthalide du céleri :  aide la dilatation des vaisseaux sanguins, favorisant la réduction de la tension artérielle,

Les aliments riches en rutine comme le sarrasin et le pollen renforcent les parois des capillaires.

Les Omégas 3 des poissons sauvages et l’huile de lin contribuent aussi à abaisser la tension artérielle…

 

On évitera les plantes hypertensives : Huiles essentielles stimulantes :  menthe, romarin, thym, pin sylvestre, sapin, épinette, girofle…

Et les plantes stimulantes : café, éphédra, ginseng, réglisse, sauge, gingembre, cannelle, sarriette, …

HE d’Ylang-ylang : régulatrice cardiaque (hypertension, tachycardie, palpitations) :1 goutte dans un peu de miel, 3 fois par jours.

Le Coléus : contient de la forskohline, qui en fait un hypotenseur et un relaxant des muscles lisses que l’on peut utiliser avec l’aubépine.

Excellent tonique cardiaque et circulatoire, on utilise le coléus en cas d’insuffisance cardiaque et de faiblesse coronarienne…

(Coleus forskohlii : 5 à 10 mg de forskohline.)

L’Olivier : la feuille d’olivier s’avère efficace contre l’hypertension modérée grâce à ses feuilles riche en oleuropéoside…

En infusion ou en teinture-mère à raison de 40 gouttes dans un verre d’eau, 3 fois par jour.

Suivez les recommandations de votre médecin et continuer à prendre vos médicaments. 

Pin sylvestre Pinus sylvestris

Citons maintenant des aliments et quelques plantes utiles en cas d’hypotension :

Les Aliments énergisants comme les algues marines riches en chlorophylle et en fibres,

la gelée royale constituée de protides, de vitamines B et de sels minéraux,

On recommande également les tisanes pouvant stimuler la pression artérielle comme le thym, le romarin, le fenugrec, le ginseng, la réglisse,

la cure de plasma de Quinton isotonique (contenant les 94 oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme)…

On évitera les plantes ayant des propriétés hypotensives : ginkgo biloba, actée à grappes noires, passiflore, lavande, valériane…

HE de Menthe poivrée : tonique cardiaque hypertensif et vasodilatateur :

2 gouttes dans une cuillère de miel, à prendre après le repas du matin et du midi.

HE de Pin sylvestre (1 goutte) et HE de Romarin à camphre (2 gouttes) dans 6 gouttes HV (huile végétale) d’arnica :

en massage sur le plexus solaire et les reins, 2 fois par jour. 

Les meilleurs assurances santé demeurent d’abord : une bonne hydratation (8 verres d’eau pure et filtrée), une alimentation riche en végétaux et pauvre en gras saturé, de l’exercice modéré (20 minutes par jour), des exercices de relaxation et de respiration.

On peut tirer un grand bénéfice de la cohérence cardiaque, une pratique thérapeutique basée sur une respiration rythmée (6 inspirations/expirations par minute) pendant 5 minutes, 3 fois par jour (de préférence avant ou entre les repas). À long terme on observera une diminution du stress, de l’anxiété, des troubles de l’attention, une meilleure tension artérielle, pouvant contribuer à diminuer les troubles cardiovasculaires…

Vérifiez régulièrement votre pression sans attendre que ces maux, d’abord silencieux, vous affectent…

Et surtout profitez bien de la vie en y mettant beaucoup de cœur !

Bon été ensoleillé !

@ L’Académie HerbHoliste 2022