La dopamine et la santé

Sylvie Mireault, naturopathe-herboriste

Votre bio-tempérament correspond au type dopamine si ce neurotransmetteur domine. Associée aux ondes bêta et surtout produit dans les lobes frontaux, en quantité optimale, la dopamine procure dynamisme et vivacité d’esprit. Une nature dopamine déborde d’énergie, elle sait précisément ce qu’elle veut et réalise ses objectifs grâce à son esprit entreprenant et confiant en ses capacités. Cependant, la rationalité prime parfois au détriment des émotions et des sentiments. Les professions liées au savoir ou aux stratégies vous attirent, telles que médecin, inventeur, ingénieur… Tourné-e-s vers les projets d’avenir, vous aimez la compétition et le stress vous stimule.

L’excès de dopamine rend l’individu impulsif à l’extrême. Il s’imagine invincible, use de violence pour éprouver des sensations fortes. Une libido débridée à cause d’une surabondance de ce neurotransmetteur peut même conduire un individu sans scrupule à des agressions sexuelles…

De par leur nature, les autres types, acétylcholine, GABA ou sérotonine, sont souvent déficientes en dopamine à un degré plus ou moins prononcé. Toutefois, même une nature dopamine peut développer une carence de son neurotransmetteur, se traduisant par une diminution de sa vitalité et de son acuité intellectuelle. Des troubles du métabolisme apparaissent, se manifestant par des envies irrépressibles de mets sucrés. Un déficit en dopamine entraîne une difficulté de concentration, une lenteur à prendre des décisions demandant plus de temps et d’efforts pour atteindre un résultat satisfaisant. Vous tentez de compenser ces lacunes par des excitants. Puis vous grossissez insidieusement et on vous prescrit des médicaments pour le cholestérol et l’hypertension. Si rien n’est fait, un diabète de type 2 ou une insuffisance rénale se manifestera quelques années plus tard…

Toutefois, toute carence en dopamine peut se corriger par un traitement individuel comprenant des principes diététiques, des modifications du mode de vie, des compléments nutritionnels et de l’électrothérapie. Les cas plus sévères relèvent cependant de la compétence du médecin, avec l’ajout d’hormonothérapie et de médicaments…

Votre alimentation visera à rétablir un bon niveau de dopamine et, dans un second temps, à inciter le cerveau à en produire plus, notamment en privilégient les 2 acides aminés précurseurs de la dopamine, soient la phénylalanine et la tyrosine, présents dans les aliments riches en protéines. On y adjoindra bien sûr suffisamment de fruits et de légumes et des boissons sans sucre ou alcool. Une tasse de café par jour (deux au maximum) peuvent convenir à une personne carencée en dopamine, sauf si elle manque également de sérotonine (risque d’insomnie), de GABA (risque de nervosité et de palpitations cardiaques) ou d’acétylcholine (risque d’agitation et d’incapacité à avoir les idées claires).

La phénylalanine est un acide aminé essentiel, présent dans le cerveau et le plasma sanguin, qui se transforme en tyrosine, puis en dopa et enfin en dopamine. Parmi les meilleures sources de phénylalanine, on retrouve le canard, la dinde, le fromage cottage, les haricots mungo, le germe de blé… La transformation de la phénylalanine en tyrosine, augmente la résistance au stress, donne de l’énergie et agit comme un antalgique naturel, en permettant la synthétisation de la dopamine. Les aliments riches en tyrosine sont entre autre le gibier, le ricotta, le yaourt, l’avoine.

Une formule de compléments nutritionnels stimulant la production de dopamine comprendrait de la phénylalanine, de la méthionine (un acide aminé soufré), de l’octacosanol (un alcool agissant sur la santé cardiaque en traitant le cholestérol, le stress et l’insomnie) et du Rhodiole rose. Plante arctique anxiolytique très riche en nutriments, Rhodiola rosea stimule le métabolisme énergétique et améliore la performance cognitive. D’autres suppléments peuvent activer la dopamine tels que la tyrosine, les vitamines du groupe B, la phosphatidylsérine, un composant essentiel des membranes cellulaires cérébrales, et le Ginkgo biloba. Par contre, le cadmium contenu dans la fumée de cigarette entrave la production de dopamine, mais les fumeurs peuvent parvenir à se débarrasser de cette drogue en prenant des suppléments, qui au contraire activent sa production.

La pratique d’exercices de relaxation, telle que la respiration alternée, permet au cerveau de se rééquilibrer : inspirez lentement et profondément à 5 reprises. Videz entièrement vos poumons, puis fermez la narine droite. Inspirez bien avec la narine gauche, fermez les 2 narines et retenez votre souffle pendant 15 secondes, Libérez la narine droite et expirez lentement. Inspirez maintenant avec la narine droite, retenez le souffle et expirez avec la narine gauche… Faites cet exercice 3 fois puis détendez vous en respirant lentement avec les 2 narines…

À l’aide de l’effet synergique de ces différentes thérapeutiques, on peut remonter la pente en quelques mois…

Joignez-vous à nous pour les mini-cours grand public
@ L’Académie HerbHoliste 2018-2019