Rêver d’un sommeil réparateur

Sylvie Mireault, naturopathe-herboriste

Nous vivons tous des périodes d’insomnies, mais en connaissons-nous toujours les causes ? Beaucoup d’insomnies sont dues à des troubles digestifs ou de circulation, à des variations de la tension artérielle ou de la glycémie, à des douleurs articulaires ou musculaires… Une des causes majeures serait un état dépressif :  se réveillant plusieurs fois par nuit et parfois sans pouvoir se rendormir, la personne insomniaque demeure fatiguée tout au long de la journée.

Pour tout problème de sommeil, on veillera d’abord à favoriser une alimentation riche en sucres lents (céréales complètes, légumineuses), en tryptophane (levure, canard, dinde, œufs, graines de citrouille, cacahuètes, soja, yogourt), fruits (banane, raisins rouges, kiwis, dattes, figues), poissons gras (pour les Omégas 3) et eau citronnée (le citron étant un bon régulateur nerveux). Le repas du soir sera végétarien et léger pour induire la détente. On conseille de plus, une cure de magnésium marin, à raison de 2 gélules matin et soir, jusqu’à amélioration tangible. La vitamine B6 permet de bien dormir et surtout de bien rêver, il est préférable de la prendre avec un Complexe B contenant de la choline. De plus, la Myrique baumier, surnommé par certains autochtones « le thé des rêves lucides », peut nous aider à nous souvenir de nos rêves. La Gelée royale, spécialement riche en B5 et en Inositol, est un énergisant et un reconstituant naturel, qui traite la fatigue due au surmenage, ainsi que l’asthénie physique et nerveuse.

Ashwagandha Withania somnifera

D’autres causes d’insomnies concernent les personnes anxieuses, agitées, stressées ou angoissées.

En plus des suppléments de Calcium-Magnésium, on suggère le matin de la vitamine C. Au coucher, on prendra le Gaba, un neurotransmetteur majeur du cerveau, avec la vitamine B6 ou de la Mélatonine, régulatrice du sommeil, surtout si une douleur chronique empêche de dormir. Un autre choix serait d’opter pour le 5-HTP (5-hydroxytryptophane) extrait de la plante Griffonia simplicifolia, à raison de 1 à 2 comprimés de 50 mg, 30 minutes avant le coucher, pour favoriser un sommeil réparateur. Le 5-HTP traite aussi les états dépressifs, l’anxiété, les crises de paniques.

Ces anxiolytiques (Gaba, 5-HTP et surtout la mélatonine) peuvent induire de la somnolence et être contre-indiqués avec des antidépresseurs, consulter d’abord votre médecin si vous prenez ce type de médicaments.

Parmi les nombreuses plantes calmantes et sédatives, mentionnons ici :

La Valériane, antispasmodique, raccourcit le temps d’endormissement et améliore la qualité du sommeil. On peut l’associer au Houblon, car il agit efficacement contre l’insomnie et les troubles nerveux des adultes et des enfants.  On peut aussi ajouter au mélange de l’Aubépine, excellente pour régulariser le rythme cardiaque, de la Passiflore, efficace contre l’anxiété et la nervosité, ou le Pavot de Californie, qui traite les difficultés d’endormissement et le surmenage nerveux. Prendre au coucher, 10 à 30 gouttes de teinture-mère d’une plante ou du mélange, en parts égales.

La Withania ou Ashwagandha (nom hindi) : ce tonique est fort apprécié en médecine ayurvédique pour ses propriétés fortifiantes surtout en cas de surmenage ou de fatigue nerveuse. Ses alcaloïdes ont une action sédative et abaissent la pression artérielle. Elle combat l’asthénie tout en favorisant la relaxation. On la préconise spécialement pour les personnes âgées et en cas de maladies chroniques. Son action calmante et tonique du système nerveux assure un sommeil réparateur…

La Withania peut se prendre en décoction ou en gélules de racine réduite en poudre.

Si vous êtes enceinte ou que vous allaiter, ou si vous prenez des médicaments sédatifs, consultez un spécialiste de la santé avant de prendre des plantes sédatives.

Quoi de plus relaxant et d’agréable qu’une infusion de fleurs, tel qu’un mélange de Rosier rouge, apprécié pour ses vertus antidépressives, de Camomille allemande, efficace contre les douleurs abdominales et la tension nerveuse, la Lavande ou le Tilleul pour diminuer les maux de tête…   Pour favoriser la détente ou le sommeil, boire une infusion chaude après les repas et au coucher.

Myrique baumier Myrtus brabanticus (bois sent bon)

Pavot de Californie Escholtzia californica

Pour les enfants, versez dans l’eau d’un bain chaud 5 gouttes d’HE de Petit grain bigarade et 5 gouttes d’HE de Lavande officinale dispersées dans 1 c. à thé d’un corps gras. Après ce bain relaxant de 20 minutes, mettre l’enfant au lit. Recommencez tous les soirs pendant 2 semaines.

On peut aussi opter pour des infusions concentrées dans le bain, la diffusion d’HE relaxantes ou les utiliser dans une huile végétale en frictions ou en massage. Le jour, faites une marche de 20 minutes ou plus pour vous oxygéner. Pour induire le sommeil, pratiquez un rituel d’endormissement, permettant de décompresser et de laisser les soucis en dehors de la chambre à coucher. Essayez de garder le même rythme chaque soir. Faites de beaux rêves !

@ L’Académie HerbHoliste 2022