Familles biochimiques des H.E. − Diathèse infection −
Sylvie Mireault, naturopathe-herboriste

Nous avons considéré précédemment les personnes principalement centrées sur l’analyse et l’intellect et correspondant à la diathèse sclérose. Celles-ci peuvent souffrir de troubles nerveux, (insomnie, anxiété…) de stases veineuses et de congestions… Puis nous nous sommes penchés sur les personnes ayant une dominance du centre émotionnel, se rapportant à la diathèse inflammation, plus particulièrement sujet aux troubles digestifs et inflammatoires… Examinons maintenant les individus concordant à la diathèse infection.

Privilégiant le centre instinctif axé sur la sensation, cet individu très physique et volontaire, que l’on pourrait aussi qualifier de type surrénalien, à cause de sa grande propension à l’action, a cependant tendance à reléguer l’analyse (centre mental) ou les sentiments (centre émotionnel) en second plan. Se modelant à son environnement, l’individu instinctif est sujet aux infections de tous genres : bactériennes, virales, fongiques et parasitaires.

Il bénéficiera de familles biochimiques tonifiantes, aux substances anti-infectieuses, telles que les alcools avec leur terminaison en « ol ». Les phénols traitent les infections parasitaires intestinales (amibiases, ascaris, diarrhées…), les infections bactériennes et virales respiratoires (bronchites, tuberculose), les infections urinaires (cystites, prostatite), de même que le zona et l’herpès. Les monoterpénols, modulateurs immunitaires, s’emploient de plus dans le traitement de maladies auto-immunes (géraniol : psoriasis, maladie de Crohn…)

Cannelle (Cinamomum casia)

Voici des familles biochimiques avec des S. B. en lien avec la diathèse infection :

Phénols aromatiques : anti-infectieux, antibactériens, antiparasitaires, immunostimulants.
Carvacrol : antibactérien, antiviral, antiparasitaire : Origan, Sarriette, Thym et carvacrol.
Eugénol : anti-infectieux, antiviral, antiparasitaire, antalgique : Giroflier, Cannelle de Ceylan.

Monoterpénols : anti-infectieux, modulateurs immunitaires (des globules en déficit ou en excès)
Géraniol : anti-infectieux, antifongique, antiviral : Géranium, Palmarosa, Thym à géraniol.
Alpha terpinéol : antiviral majeur des voies respiratoires : Ravintsara, anti-infectieux : Tea tree.

Ciste ladanifère (Cistus ladaniferus)

Monoterpènes : stimulants cortico-surrénaliens (contre l’épuisement), expectorants balsamiques.
Alpha-pinène : cortison-like (tonique) : Épinette noire, Genévrier, Pin sylvestre, Ciste ladanifère.
Camphène : balsamique (action adoucissante), antiseptique respiratoire : Sapin baumier.

Aldéhydes aromatiques: anti-infectieux, stimulants immunitaires, (dermocaustiques).
Benzaldéhyde : antiviral (infections cutanées…), anti-tumoral : Niaouli.
Cinnamaldéhyde : puissant anti-infectieux, tonique : les Cannelles (écorces)

Les Phénols aromatiques, immunostimulants et antibactériens très puissants à large spectre d’action, constituent des huiles essentielles remarquablement efficaces pour un grand nombre de pathologies microbiennes, virales, mycosiques et parasitaires. Cependant, elles peuvent causer des irritations cutanées à l’état pur. À cause de cette action dermocaustique, pour la voie externe, on diluera l’H.E. dans 80% d’huile végétale. De plus, en interne, les phénols s’utilisent à dose thérapeutique sur une courte période à cause de leur toxicité hépatique modérée (à doses élevées et sur une longue période). Les monoterpénols (ou alcools monoterpéniques), également des anti-infectieux à large spectre n’ont aucune toxicité aux doses thérapeutiques. Aussi on privilégie leur emploi dans les traitements à long terme.

Enfin, mentionnons qu’en cette période difficile de pandémie, une application locale de 4 gouttes de Ravintsara sur la voute plantaire ou le thorax, matin et soir, pourrait éventuellement nous protéger du COVID-19 ou d’autres agressions virales…

Joignez-vous à nous pour les mini-cours grand public
@ L’Académie HerbHoliste 2020-2021