Traitements naturels des symptômes de la ménopause

Sylvie Mireault, naturopathe-herboriste

La préménopause, qui peut s’étendre sur une période de 10 à 15 ans, précède la ménopause, qui s’établit après l’arrêt des menstruations depuis au moins 1 an. Vers 52 ans, les femmes traversent cette transition naturelle lorsque leurs ovaires cessent de libérer des ovules, rendant impossible la grossesse. La majorité des femmes auront des symptômes légers à moyens, mais de 10 à 15% souffriront de symptômes sévères pouvant nécessiter une hospitalisation.

L’intensité des symptômes augmente lorsque les glandes surrénales, qui devraient prendre la relève et fournir de l’œstrogène, sont épuisées. De plus notre foie joue un grand rôle dans l’équilibre hormonal, de même que la thyroïde qui travaille conjointement avec les surrénales. L’épuisement des surrénales entraîne de la fatigue, de la déprime, de l’insomnie… Des niveaux faibles d’hormones thyroïdiennes peuvent causer des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes, des sécheresses et des pertes vaginales… Ainsi, dans le traitement des symptômes liés à la ménopause, on veillera à l’équilibre des glandes endocrines.

Cependant, il est possible de diminuer significativement les malaises liés aux changements hormonaux en modifiant l’alimentation et le mode de vie. À titre d’exemple, 85% des femmes occidentales souffrent de symptômes incommodants, mais seulement 20 % des femmes asiatiques en subissent, à cause de l’impact positif des phytoœstrogènes inclus dans leur alimentation. On retrouve ces phytoœstrogènes dans le soya et ses dérivés : par exemple, pour une bonne ration quotidienne, il suffit d’inclure une demi-tasse d’edamames ou 100 grammes de tofu… Une cuillérée à soupe de graines de lin moulues fournit en plus des omégas-3. La consommation de poissons sauvages 2 à 3 fois par semaine ajoute une autre bonne source naturelle d’Acide Gras Essentiels. Les AGE aide à prévenir la sécheresse de la peau, des cheveux et des muqueuses, à atténuer les bouffées de chaleur et les fluctuations d’humeur… L’huile d’onagre ou de bourrache, riches en acide gamma-linolénique, atténuent les troubles menstruels et le syndrome prémenstruel…

Le régime méditerranéen insiste sur la consommation d’une abondance d’aliments peu ou pas transformés

En adoptant un régime de type méditerranéen, qui insiste sur la consommation d’une abondance d’aliments peu ou pas transformés, ainsi que sur l’importance de l’activité physique 30 minutes chaque jour, on favorise notre santé globale, tout en réduisant le gain de poids abdominal.  On y préconise, en plus des aliments déjà mentionnés, l’utilisation d’huile d’olive de première pression à froid, l’inclusion de légumineuses plusieurs fois par semaine, la consommation quotidienne de légumes variés, comprenant 50% de crudités, ainsi que des fruits, des noix et des graines. On suggère de boire principalement en dehors des repas, au moins 1 litre d’eau par jour, de préférence de source ou filtrée, et un autre litre comprenant des tisanes, du café de chicorée ou de pissenlit, et d’un peu de jus de fruits dilués. Cependant, on réduira substantiellement la consommation de sucreries, de fromage, de viande rouge, de charcuterie. Le café et le sucre peuvent nuire au sommeil, tandis que le vin ou les mets épicés peuvent provoquer des bouffées de chaleur. On évitera les aliments inflammatoires, comme les fritures, les fausses viandes hautement transformées, le sucre raffiné, les boissons gazeuses… En revanche, les légumes et fruits frais, céréales complètes, l’huile de son de riz, l’huile d’avocat ont une action anti-inflammatoire…

De nombreuses études ont établi un lien entre la santé intestinale et santé mentale, dont l’anxiété. On peut contribuer à soigner son microbiote en intégrant davantage de fibres avec des céréales complètes, sans gluten et donc plus facile à digérer : riz sauvage, sarrasin, quinoa, teff, amarante et millet (dont c’est l’Année internationale !). Les probiotiques jouent également un rôle de premier plan, on en retrouve dans le Bio-K, le kéfir, le yogourt…

Un supplément de vitamine B6 (avec un complexe B) aidera le foie à réguler le taux d’œstrogène, procurant un effet antidépresseur. La vitamine C avec hespéridine, un bioflavonoïde, soulage les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, de même que les crampes dans les jambes.  Les vitamines E (d-alpha tocophérol avec tocophérols mixtes) réduisent les sautes d’humeur, les bouffées de chaleur et la sécheresse vaginale.  Le complexe Calcium-Magnésium et vitamine D aide à prévenir l’ostéoporose…

Sauge, Salvia officinalis

 Parmi les plantes médicinales recommandées, mentionnons :

En tisanes à raison d’une infusion 2-3 fois par jour :

La Sauge :  oestrogénique et antisudorale, aide l’organisme à s’adapter aux modifications hormonales.

Le Trèfle rouge, dont les propriétés oestrogéniques traite les troubles reliés à la ménopause.

Le Fenugrec soulage les douleurs digestives et menstruelles, en plus de fournir une activité régulatrice du pancréas endocrine.

Trèfle rouge, Trifolium pratense

En teinture-mère ou en capsules (environ 80 à 160 mg 1 à 2 fois par jour) :      

L’Ashwagandha :  plante adaptogène, régule la thyroïde et les surrénales, améliore l’énergie et diminue l’inflammation.

Le Chardon-marie : favorise la santé du foie, facilitant le métabolisme des hormones.

Le Gattilier (Vitex) son action progestéronique traite les troubles menstruels ainsi que les bouffées de chaleur et l’irritabilité.

L’Actée à grappes noires : (propriété oestrogénique) atténue la dépression, la sécheresse vaginale et les bouffées de chaleur.

L’Angélique chinoise : (tonique utérin et ovarien) réduit les spasmes et favorise la santé du système cardio-vasculaire.

L’Igname sauvage (action progestéronique) traite les troubles de la ménopause et de l’andropause. En usage externe, l’application locale atténue également les symptômes. À éviter en cas de cancer hormono-dépendant.

Les plantes à action oestrogénique ou gonadotropes sont déconseillées si vous avez un fibrome, car l’augmentation de la production d’œstrogènes pourraient possiblement faire grossir le fibrome.

Les plantes aux propriétés progestéroniques, comme l’Achillée-millefeuille, la Pensée-sauvage et la Reine-des-prés, traitent particulièrement les symptômes de la préménopause. Enfin, les algues laminaires sont indiquées en cas de fatigue, de surcharge pondérale et d’insuffisance thyroïdienne…

N’hésitez pas à consulter un-e professionnel-le de la santé pour tout problème sévère ou qui persiste trop longtemps…

Il faut compter de 4 à 6 mois pour réduire ou même éliminer tous les symptômes, mais certains efforts peuvent s’avérer nécessaires pour modifier le mode de vie, incluant l’alimentation, l’exercice et la relaxation au quotidien. La ménopause incite à faire une pause, qui peut être très bénéfique…

@ L’Académie HerbHoliste 2023