Le yo-yo de la glycémie
Sylvie Mireault, naturopathe-herboriste

Les personnes diabétiques de type 1 ou « juvénile », dont le pancréas est incapable de produire de l’insuline, sont insulinodépendantes. Il s’agit d’un processus auto-immun par lequel le système immunitaire détruit les cellules pancréatiques sécrétant l’insuline. Le diabète de type 2, qui compte 90% des cas diagnostiqués, est non insulinodépendant, mais présente une résistance aux effets de l’insuline. Les complications sont dues à une augmentation à long terme du glucose ou de l’insuline dans le sang, pouvant entraîner de l’inflammation, des neuropathies, des rétinopathies, et des problèmes rénaux ou cardiaques…

L’hypoglycémie se produit quand le taux de glucose (glycémie) est anormalement bas. Elle ne touche pas uniquement les diabétiques, mais affecte un grand nombre de personnes. Les symptômes se manifestent par de la fatigue, des étourdissements, de la nausée, de l’anxiété et de la faim…

Dans le cas du diabète de type II et de l’hypoglycémie, la cause est souvent due à un régime alimentaire trop riche en gras et en sucre, et trop pauvre en fibres et en glucides complexes. On recommande des aliments qui contribuent à stabiliser la glycémie : les aliments riches en pectine (pommes, carottes, cynorrhodons …), en quercétine (oignons, ail, poireaux, asperges, bleuets…), en chrome (levure de bière, céréales complètes, champignons, pois, algues, fruits de mer…), et en acides gras monoinsaturés (huile d’olive, avocat, cacahuètes…). L’Indice Glycémique (IG) est également un facteur à considérer, par exemple, l’IG du glucose, du pain blanc et des carottes cuites est très élevé, mais celui du fructose, du pain intégral et des carottes crues est très bas. Enfin, le stévia, un édulcorant naturel sans calories, remplace avantageusement le sucre.

Margose Momordica charantia / Galéga Galega officinalis

Divers suppléments sont utiles comme adjuvants : les vitamines du complexe B pour supporter le système digestif et nerveux. La vitamine C (sous forme d’ascorbate de calcium), le chrome végétal, le magnésium et l’acide alpha-lipoïque aident à mieux contrôler le taux de glycémie. L’huile d’onagre améliore les dysfonctions des nerfs périphériques attribuables au diabète. Les stérols et stérolines contribuent à protéger les tissus pancréatiques.

Consultez votre professionnel de la santé avant de prendre des suppléments ou des plantes médicinales, si vous êtes diabétiques ou si vous souffrez d’autres maladies graves. Il importe de vérifier les interactions ou les contre-indications avec les médicaments.

Voici quelques plantes favorisant la santé du pancréas :

Le Fenugrec : aide à régulariser le taux de sucre dans le sang et à diminuer le taux de cholestérol total, contribuant ainsi à prévenir les maladies cardiovasculaires, auxquelles les diabétiques sont particulièrement exposés. On peut le préparer comme un café filtre.

Le Galéga : améliore la sensibilité à l’insuline et tend à réduire le taux de glucose sanguin chez les personnes diabétiques, comme chez les non-diabétiques. Posologie : de 200 à 400 mg par jour.

Le Gymnema sylvestre : contribue à restaurer les cellules du pancréas. Prendre en Teinture-Mère 3 fois par jour.

La Margose ou Melon amer : normalise le taux de glycémie. On l’utilise frais ou en capsules.

L’Huile essentielle de Romarin à verbénone : (de Corse) est remarquable pour la dépuration et la décongestion du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas. En cure de 3 semaines, à raison de 2 gouttes dans un peu d’huile d’olive le matin à jeun, préférablement en mars et en septembre (soit au début du printemps et de l’automne).

Cette HE de Romarin est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante et contre-indiquée dans les pathologies cancéreuses hormono-dépendantes.

Gymnema sylvestre Gymnema sylvestris

D’autres aliments contribuent à stabiliser la glycémie : canneberge, citron, pamplemousse, kiwis, persil, poivrons, chou, épinard, concombre sauvage, luzerne, spiruline, haricots, fèves, noix de macadamia, poissons (saumon, maquereau…), thé vert, feuille de laurier, cannelle, curcuma, coriandre, cumin, genévrier… Citons aussi parmi les plantes protectrices : l’aloès, le chardon-marie, les racines de myrtille, de réglisse et de pissenlit…

Les repas copieux, la friture, les mauvais sucres (riz et pain blancs, pâtes blanches, sucreries…), l’alcool, le tabac et le sel, de même que l’hypothyroïdie peuvent aggraver les symptômes liés aux troubles de la glycémie. Enfin, on recommande de manger de petits repas protéinés et de faire de l’exercice régulièrement ; le yoga, pratiqué quotidiennement, s’avère particulièrement bénéfique…

@ L’Académie HerbHoliste 2022