Cours 136 – Gemmothérapie
Nombre de crédits : 1,5
Durée pour compléter le cours : 12 semaines
Qu’est-ce que la gemmothérapie?
La gemmothérapie est l’approche thérapeutique qui utilise les tissus embryonnaires frais des plantes dans un but thérapeutique. Dans la plupart des cas on utilise les bourgeons et les jeunes pousses, mais on peut utiliser aussi l’écorce de la racine, les radicelles, l’écorce interne de la tige en croissance, les chatons (fleurs mâles), les semences, ou la sève.
Le nom de gemmothérapie provient du latin « gemmae » qui signifie bourgeon, mais aussi pierre précieuse, d’où la possibilité de confusion avec la thérapie qui utilise des pierres et des cristaux.
Le bourgeon est le futur de la plante et exprime en lui toute la potentialité de la plante entière. C’est dans le bourgeon que se trouve la principale réserve de méristème – cellules embryonnaires indifférenciées similaires aux cellules souches.
C’est à partir du bourgeon que va se développer la feuille, la fleur, et ensuite le fruit et les graines. Il contient en lui toute l’information génétique et morphogénétique de la plante et tous les aspects thérapeutiques potentiels de la plante entière (écorce, feuille, fleur, fruit). Son pouvoir thérapeutique est plus fort que celui de la plante mature et il apporte aussi des nouvelles propriétés que la plante mature n’offre pas.
Ce cours est l’avant-dernier de la Certification 03-Plantes médicinales, avant le cours 138 qui clôt la série de cours sur les plantes et vous prépare à démarrer votre pratique.