L’asthme et les allergies respiratoires
Sylvie Mireault, naturopathe-herboriste
Affectant environ 10% de la population canadienne, l’asthme est caractérisé par une inflammation des voies respiratoires, des crises d’essoufflement et une respiration sifflante, en lien avec une obstruction bronchique. L’asthme allergique peut être causé par des allergies aux pollens, aux polluants comme la fumée de cigarette, à certains aliments comme les arachides, le blé, le lait, les additifs alimentaires. À ces causes s’ajoutent les poussières, les squames d’animaux, les déjections de parasites comme les acariens, les moisissures, certains médicaments, (Tylenol, Aspirine, anti-inflammatoires,) ou même le stress émotionnel. Les différentes allergies respiratoires sont en somme exacerbées par divers agents allergènes (herbe à poux, solvants, vernis, aérosols…) et irritants alimentaires (aliments allergènes, excitants, acidifiants, additifs, comme les sulfites et le MSG). Tant qu’au tabagisme, il est responsable de la bronchite chronique dans 85% des cas !

Grande Aunée, Inula helenium
Nommons ici quelques aliments et nutriments protecteurs du système respiratoire :
La Quercétine, anti-allergique : oignons, ail, pommes, raisins rouges, brocoli, courgette
La Vitamine C, antihistaminique et anti-inflammatoire : cassis, agrumes, poivron, kiwi, papaye
La Vitamine E cicatrise les tissus lésés : patate douce, avocat, amandes, épinards, huile d’olive
Le Sélénium antioxydant protégeant les poumons : noix du Brésil, noix, riz, raisins secs
Le Magnésium bronchodilatateur et antihistaminique : cacao, graines de citrouille, de tournesol
Les Probiotiques réduisent les réactions allergiques : Bio K non laitier (demi- portion le 1er jour)
Les Omégas 3,6,9 anti-inflammatoires : saumon, huile de graines de lin, d’onagre, de son de riz…
Parmi les suppléments : la Propolis, anti-inflammatoire et cicatrisante des muqueuses.
Le Pollen, très efficace en cas de Rhume des foins, sauf en cas d’allergie aux produits de la ruche. Les Stérols et Stérolines diminuent l’inflammation et la gravité de l’asthme.
Le Glutathion : contre les allergies et favorise la réparation des voies respiratoires endommagées.
Parmi les plantes bienfaisantes pour les voies respiratoires, mentionnons :
La Grande aunée : ses mucilages apaisent les bronches, son action anti-inflammatoire réduit les mucosités et stimule le système immunitaire… Ses vertus médicinales s’appliquent spécialement aux traitements de la bronchite chronique et de l’asthme. Le sirop d’aunée calme la toux.
La Grande ortie : sa teneur élevée en flavonoïdes et en potassium augmente le volume des urines et facilite l’élimination des toxines. L’Ortie avec le Sureau noir soulagent le rhume des foins et la rhinite allergique. L’Ortie avec le Thym apaise l’asthme et les difficultés respiratoires.
Le Ginkgo biloba : en pharmacopée chinoise, les graines de Ginkgo réduisent les sifflements respiratoires, la toux, l’essoufflement et la fréquence des crises asthmatiques…
- B. : L’asthme peut être causé par de nombreuses facteurs (allergies, virus, ou hypersensibilité des bronches). Il importe donc d’obtenir un diagnostic médical et de suivre les recommandations du médecin…
HE d’Estragon : puissant antiallergique, l’estragon agit sur l’ensemble des réactions allergiques, surtout les symptômes respiratoires, en soutenant l’activité du foie. L’Estragon prévient efficacement les allergies respiratoires, acariens, poussières, rhinite allergique. Cette rhinite présente les 5 symptômes du PAREO : Prurit, Anosmie, Rhinorrhée, Éternuements, Obstruction…
Cette huile essentielle est sans contre-indications, sauf les 3 premiers mois de la grossesse.
Posologie : Verser 2 gouttes dans un peu de miel et laisser fondre en bouche 2 à 3 fois par jour.
En cas de crise d’asthme : poser 1 goutte sur un peu de miel, laisser fondre en bouche, répéter toutes les 15 minutes jusqu’à amélioration…

Khella, Amni visnaga
HE de Khella : puissant spasmolytique, dilate les bronches, contre l’asthme efficacement.
Prendre 1 goutte dans un peu d’huile d’olive, 3 fois par jour, en fin de repas pendant 20 jours.
Avec HE Tanaisie annuelle, HE Estragon, HE Camomille noble dans une huile végétale :
Appliquer 4 gouttes du mélange sur le plexus solaire 1 fois par jour ou jusqu’à 4 fois lors de crise.
Pour favoriser l’amplitude respiratoire et la paix de l’esprit, inspirez profondément par le nez et expirez par la bouche. Répétez dix fois jusqu’à cinq fois par jour. Le maître tibétain Atisha suggère en outre cette pratique spirituelle : quand vous inspirez, respirez toute la souffrance du monde, et quand vous expirez, exhalez dans votre souffle toute la joie et la béatitude que vous avez… Ainsi, le cœur transformerait l’énergie négative en compassion rayonnante…
@ L’Académie Herb’Holiste 2025