L’automne et l’émonctoire pulmonaire
Sylvie Mireault, naturopathe-herboriste
Lorsque les principaux émonctoires comme le foie, les intestins et les reins sont surchargés de déchets et n’arrivent plus à les rejeter, comme à l’automne, par exemple, l’émonctoire respiratoire sert de porte de secours. Ces déchets, s’accumulant alors dans les voies respiratoires, peuvent gêner la respiration, détériorer les muqueuses et causer des maladies respiratoires…
Parallèlement, la médecine chinoise accorde une grande importance à la circulation d’énergie qui emprunte des circuits spéciaux appelés méridiens. Pour elle, la saison d’automne correspond justement aux méridiens Poumons et Gros intestin. C’est une période introspective qui avive parfois la tristesse. On peut cependant améliorer notre santé physique et psychique avec une alimentation et un mode de vie adaptés à cette saison qui commence.
La saveur piquante, en lien avec le méridien des poumons, apportera un regain d’énergie, du réconfort et une protection contre les refroidissements. Elle comprend surtout les condiments, comme l’ail, les aromates, comme le thym, et les épices dites chaudes, comme le gingembre, le clou de girofle et la cannelle. On inclut aussi dans la catégorie chaude : les oignons, les poireaux, les légumes racines, les tubercules, les champignons… On compte aussi, dans une moindre mesure : les volailles, les poissons gras, les laitages, les œufs, et les céréales comme le sarrasin, l’avoine et le blé germé …
C’est une belle période pour préparer des plats chauds et nourrissants, en profitant des dernières récoltes de l’été et de celles de l’automne, tels que les courges, les potirons, et les pommes de terre. On cuisinera volontiers de bonnes soupes, des légumes au four, des plats à base de céréales et des aliments riches en protéines végétales comme le tofu, les lentilles et les oléagineux…
On pourra peut-être profiter des cueillettes tardives de certaines variétés de pommes. C’est un bon moment pour conserver les petits fruits et les fines herbes séchées en les congelant. Le basilic, l’ail, l’huile d’olive et quelques condiments passés au mélangeur et conservés dans le bac à glaçons feront un excellent pesto, ajoutant une note ensoleillée pendant toute la saison…
Les plantes médicinales facilitant le drainage de l’émonctoire pulmonaire, en fluidifiant les colles et les sécrétions bronchiques, en dilatant les alvéoles et en expulsant les déchets peuvent être : expectorantes, purifiantes, fluidifiantes, antiseptiques, anti-inflammatoires, sédatives, antispasmodiques, béchiques (calmant la toux et l’irritation des voies respiratoires), pectorales, balsamiques (substances aromatiques adoucissantes et antiseptiques)… En voici quelques-unes :
L’Eucalyptus : béchique, antiseptique, fluidifiant, balsamique. Sous forme d’infusion, de comprimés, d’inhalation ou d’HE d’Eucalyptus radié (voie cutanée ou diffusion).
L’Origan : sédatif, antiseptique, expectorant, fluidifiant en tisane contre les maux de gorge…
L’HE d’Origan compact : antivirale et antibactérienne majeure, en perles oléo-aromatiques.
Le Plantain : antiseptique, béchique, pectoral (soulage les maladies respiratoires), fortifiant… En jus avec du miel, mijoter 10 min., en décoction, en tisane ou en teinture-mère contre les infections.
Le Sureau : stimulant immunitaire, antiviral, décongestionnant, béchique. Les baies sont réduites sous forme de jus additionné de sucre (sirop).
Le Serpolet ou le Thym : balsamique, expectorante, antiseptique, pectoral, mucolytique, tonique. En tisane (infusion) ou en teinture-mère contre les infections bénignes de la gorge et des bronches…
La Réglisse : anti-inflammatoire, fluidifiante, béchique, stimulante des surrénales, laxative douce. La racine s’utilise en bâton de suc solide à mâcher, en poudre ou en teinture- mère.
Cependant elle ne convient pas en cas d’hypertension artérielle.
Le Bouillon-blanc (ou Molène) : autrefois considéré comme magique, ce remède des trachéites et des bronchites réduit la formation de mucosités. On utilise les feuilles et les fleurs en infusion.
On pourrait citer plusieurs autres plantes bénéfiques à la santé respiratoire, comme l’achillée millefeuille, l’astragale, le gingembre, la guimauve, la grande aunée, le marrube blanc… Ainsi, une alimentation saine adaptée à l’automne qui commence, avec quelques plantes bénéfiques pour tonifier nos poumons, des exercices respiratoires et des randonnées dans la nature pour se réjouir des couleurs du mois d’octobre, soutiendront notre énergie et notre bonne humeur …
Bon automne !
@ L’Académie HerbHoliste 2024