Au secours de notre système digestif surchargé

Sylvie Mireault, naturopathe-herboriste

Le temps des fêtes étant propice aux abus alimentaires, notre système digestif se retrouve souvent mal en point après cette période de bombance. Heureusement, de nombreuses plantes peuvent venir à notre secours, et cela depuis fort longtemps. Déjà au XIIe siècle, la célèbre moniale Hildegarde de Bingen recommandait, pour soigner le système gastro-intestinal, un délicieux électuaire composé de poires, de miel et de poudres de fenouil, de réglisse et de galanga. Puis, à partir du XVe siècle, la croissance du commerce intercontinental permit de multiplier le nombre de plantes disponibles en Europe, comme le gingembre, la noix de muscade, le curcuma, le séné et la cannelle, contribuant à améliorer l’état de santé digestive de la population. De nos jours, les herboristes conseillent, en plus des plantes médicinales adaptées à chaque personne, une meilleure gestion des habitudes de vie, incluant une alimentation saine, des exercices et de la relaxation, pour optimiser le traitement et assurer son effet à long terme.

Papaye Carica papaya

Parmi les aliments soulageant les brûlures d’estomac et l’indigestion, la papaye, pouvant être accompagnée d’un peu de miel, prise avant ou entre 2 repas, apporte ses effets bénéfiques grâce à ses enzymes digestives protéolytiques (papaïne et chymopapaïne). L’ananas contient également une enzyme, la bromélaïne, qui agit sur la digestion en dissolvant les protéines.

Le Quatre-épices (All Spice) ou Poivre de la Jamaïque, en plus de relever les plats, constitue un remède réchauffant, préconisé contre les refroidissements et les flatulences. Le vinaigre de cidre de pommes biologique, pris avant les repas, à raison d’une cuillerée à soupe dans un verre d’eau, aide l’organisme à métaboliser protéines, glucides et lipides, favorisant une bonne digestion…

Les probiotiques Acidophilus et Bifidus contribuent à l’équilibre de la santé intestinale. Le charbon végétal activé absorbe les toxines et nettoie l’organisme. L’huile de son de riz contient des Oméga 3, protégeant les membranes de l’estomac.

Mais pour une bonne digestion, il importe avant tout de ne pas surcharger l’estomac, de mastiquer lentement et de favoriser les combinaisons alimentaires qui respectent notre capacité digestive…

Parmi les nombreuses plantes digestives, mentionnons ici :

L’Orme rouge, doux, même pour un bébé, et très efficace grâce à ses mucilages, soulage instantanément l’acidité gastrique, la diarrhée et les gastroentérites. Il traite aussi la constipation, les coliques, les inflammations intestinales, les irritations du colon, les hémorroïdes et les diverticulites… Posologie : 1 c. à thé dissoute dans l’eau 2-3 fois par jour.

La Badiane (Anis étoilé) apéritive, stomachique et carminative, est indiquée pour tous les troubles digestifs, les dyspepsies de même que la nervosité et l’anxiété. Elle soigne les flatulences, les indigestions et les coliques, y compris chez les enfants.

Posologie : Infusion de 3 à 8 gr par litre d’eau ou 1 c. à thé de teinture-mère avant les repas.

En général en herboristerie, on donne pour les enfants de 1 à 3 ans, 1/16 à 1/4 de la dose adulte,

pour les enfants de 3 à 7 ans, de 1/4 à 1/3, et pour les 7 à 12 ans, de 1/3 à 1/2.

Les Menthes vertes ou poivrées ont une action stomachique, antispasmodique, cholérétique, cholagogue et désinfectante de l’intestin et sont donc toutes indiquées pour soigner les maladies d’origine alimentaire comme l’auto-intoxication.  Boire une infusion chaude après les repas.

Chardon-Marie Silybum marianum

Le Chardon-Marie (Lait de Notre-Dame) est recommandé pour les troubles de la fonction biliaire : la silymarine contenue dans ses graines protège le foie et stimule même le renouvellement des cellules hépatiques, dans le cas d’abus d’alcool par exemple. Il est même utilisé en traitement complémentaire des hépatites chroniques et de la cirrhose. Il atténue les effets négatifs de la chimiothérapie sur le foie. On ne lui connait aucune toxicité, ni aucune interférence avec des médicaments. La plante est cependant déconseillée pendant la grossesse et en cas d’obstruction des voies biliaires. Posologie : Prendre 30 gouttes de T. M. dans un verre d’eau, 3 fois par jour, avant les repas pour les troubles digestifs légers.

Notre cuisine peut contenir une pharmacie insoupçonnée, avec des herbes et des épices biologiques bien conservées, en utilisant des simples (gingembre, basilic, romarin, thym), ou des compositions d’infusions comme de l’anis vert, du carvi et du fenouil doux, à parts égales pour traiter des spasmes intestinaux (ballonnements, météorisme) …

Ainsi, nous avons tout à notre portée pour soigner les troubles gastriques fonctionnels légers ! Bonne digestion et bonne année !

Joignez-vous à nous pour les mini-cours grand public
@ L’Académie HerbHoliste 2022