Mordre dans la vie à belles dents
Sylvie Mireault, naturopathe-herboriste

Le plus courant problème dentaire reste la carie, qui affecte particulièrement les jeunes. En plus d’une bonne hygiène dentaire et d’une alimentation riche en nutriments et réduite en sucre, c’est la santé du système immunitaire qui aide l’organisme à combattre les bactéries responsables des caries, essentiellement divers types de streptocoques. Un autre problème dentaire courant est la gingivite, liée à une accumulation de plaque dentaire, qui érode le tissu des gencives. Elle serait causée par une alimentation et une hygiène dentaire déficiente, le stress, le tabagisme, l’hérédité… Non traitée, la gingivite peut se transformer en périodontite, une maladie pouvant entrainer la perte des dents, une érosion des os de la mâchoire et nécessiter une chirurgie dentaire…

Le Fluor participe à la fixation de minéraux, dont le calcium, aidant ainsi à prévenir la carie chez les personnes friandes de sucreries et de soda, si dommageables pour les dents. On trouve du fluor dans les algues marines, les céréales germées, le thé vert, le pissenlit, les épinards… Le Silicium favorise la reconstitution des tissus osseux et cutanés, de même que l’assimilation du calcium, du phosphore et du magnésium. On en trouve dans les graines de soya, les céréales complètes, les oignons, l’ail, les asperges, le chou-fleur, les radis, la prêle des champs… La vitamine C joue un rôle important dans la formation des dents et des os. L’Acérola en est très riche et contribue ainsi à freiner les saignements de gencives.

Myrrhe Commiphora myrrha (résine)

La propolis renforce les vaisseaux sanguins, en particulier au niveau des gencives, et en atténue les saignements. La Coenzyme Q10 protège aussi les vaisseaux sanguins, ainsi que le cœur et l’immunité. Cet antioxydant puissant réduit l’inflammation des gencives, prévient les maladies parodontales et accélère la convalescence après une chirurgie dentaire. Savante en médecine, Hildegarde (1099-1179) vantait déjà à cette époque les mérites de l’Arnica, que l’on utilise maintenant sous forme de granules homéopathiques pour réduire l’inconfort après un traitement dentaire. Hypericum (Millepertuis) traite les rages de dents et les douleurs dentaires lancinantes ou persistantes.

La Coenzyme Q10 n’a pas été étudiée pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Elle peut avoir un effet coagulant entrant en interaction avec les médicaments hypotenseurs, l’insuline, les statines et la warfarine (coumadin)…

La propolis serait contre-indiquée en cas d’asthme et d’allergie aux piqures d’abeille.

Voici quelques plantes agissant sur la santé buccale et dentaire :

La Myrrhe, possède de remarquables propriétés thérapeutiques aux effets astringent, antiseptique, antispasmodique et anti-inflammatoire. On utilise sa résine pour son exceptionnelle efficacité dans le traitement des ulcères buccaux, des gingivites et des maux de gorge. La Myrrhe s’emploie en gargarisme, en diluant 1c. à thé de teinture dans 100 ml d’eau, pour cicatriser les muqueuses et soigner les infections et les inflammations des gencives… Pour les ulcères buccaux, on applique localement une petite quantité de teinture non diluée toutes les heures ou au besoin…

La Canneberge, (Atoka, nom Huron-Wendat), qui empêche la formation de bactéries responsables des infections urinaires, a fait sa réputation comme anti-colibacillaire (anti-E. coli). En plus de prévenir la cystite et les calculs rénaux, ses propriétés antioxydantes exceptionnelles, attribuables à sa richesse en proanthocyanidines, préviendrait également les caries dentaires, la gingivite et la parodontite. Elle semble limiter la formation de la plaque dentaire et exerce une action anti-inflammatoire sur les gencives. Pour prévenir la plaque dentaire et les caries, on peut utiliser un concentré de canneberge en capsules (500 mg par jour) ou le jus non sucré, dilué à raison de 30% de jus de fruit dans 70% d’eau, et boire de 500 ml à un litre par jour.

Canneberge Vaccinium macrocarpon

Pour tout problème dentaire ou de gencives qui persistent, consultez votre dentiste…

L’huile essentielle de Lavande vraie, antalgique et cicatrisante, est sans innocuité et peut s’utiliser dès le début de la grossesse. Les HE de Laurier noble, de Géranium et de Camomille sont autorisées après le 3e mois de grossesse.


Pour la gingivite, on peut poser 2 gouttes pures d’huile essentielle de Laurier noble, antibactérien et antidouleur remarquable, sur la zone inflammée. La grossesse étant une période à haut risque de faire des gingivites, on recommande d’appliquer de l’HE pure de Géranium rosat directement sur la zone douloureuse. Hémostatique puissant, elle arrête les saignements des gencives. Pour les bébés et les jeunes enfants, la Camomille noble, anti-inflammatoire et sédatif doux, soulage les troubles de dentition. On massera les gencives avec 1 goutte d’HE 4 fois par jour pendant 4 jours.

Enfin, on privilégiera une faible consommation de sucre intégral ou de coco. Pour les diabétiques, le stévia, un édulcorant naturel, pourra améliorer leur taux de glycémie. On maintiendra une bonne hygiène dentaire en se brossant les dents et la langue, et en utilisant la soie dentaire chaque jour, sans oublier de visiter votre dentiste 1 à 2 fois par année… Pour joindre l’utile à l’agréable, on peut terminer nos repas avec un bon chai composé de Thé vert (astringent, anti-carie), de Clou de girofle (antiseptique et anesthésique), de Cardamone (digestive rafraichissant l’haleine), de Gingembre (anti-inflammatoire, antiseptique) et de Cannelle (antivirale, analgésique, tonique).

@ L’Académie HerbHoliste 2022