Ce cours fait partie de la certification des prérequis.

Il prépare aux cours 10-202 Identification de plantes médicinales sauvages et comestibles (E.) et 10-204 Culture biologique.

Il initie à l’observation des plantes, à l’utilisation des clés d’identification ainsi qu’à la classification et à la terminologie se rapportant aux organes des plantes : racines, tiges, feuilles, fleurs et fruits.

00-200 Botanique

(Prérequis aux cours 10-202 et 10-204).
Cours sur place uniquement.

CRÉDITS: 3.5 – 77 heures

Ce cours permet d’acquérir les notions botaniques de base, principalement le vocabulaire utilisé dans les descriptions de plantes médicinales. Il initie à l’observation des plantes, à l’utilisation des clés d’identification ainsi qu’à la classification et à la terminologie se rapportant aux organes des plantes : racines, tiges, feuilles, fleurs et fruits. C’est un outil indispensable à l’identification et à la compréhension du végétal, nécessaire à la pratique de l’herboristerie. Sa connaissance s’avère utile autant au producteur agricole, qu’à l’horticulteur, qu’au jardinier et à l’herboriste professionnel.

Les principaux thèmes étudiés :

  • Les grands groupes végétaux
  • Les clés d’identification et de classification
  • La réalisation d’un herbier de plantes médicinales.

Deux sorties sont prévues dans le cadre de ce cours (En classe seulement – Incluses dans le prix du cours) :

  • Une sortie d’observation à la serre du Jardin botanique de Montréal, afin d’identifier les groupes des plantes étudiées de même que leurs caractéristiques.
  • Une visite du Jardin botanique de Montréal. Tout en humant l’air frais, vous y découvrirez les particularités des plantes sauvages printanières.

Cours en classe

Cours magistraux: 39 heures

Travaux et recherches: 38 heures

FORMULAIRE À REMPLIR

Cours par correspondance

Ne se donne pas par correspondance.

ACHAT EN LIGNE
CT00-200 Cours de Botanique