LA RONDE DES ARBRES CELTIQUES
1-LE SUREAU, ARBRE SACRÉ AUX MULTIPLES VERTUS
(Sambucus canadensis (Amérique du nord) et/ou Sambucus nigrum (Europe))

Le sureau est un petit arbre qui affectionne l’ombre et l’humidité. Il produit des fruits (baies), mais également de très petites fleurs odorantes couleur crème. Ses fleurs seront utilisées pour fabriquer l’élixir floral du même nom dont nous verrons plus tard les nombreuses vertus guérisseuses.

Il est intéressant de savoir que le sureau fait partie des arbres sacrés chez les Druides et qu’il fait partie intégrante du calendrier celtique. Il est d’ailleurs considéré comme magique, demeure des fées et de différentes divinités de la forêt. Symbole de mort et de renaissance, il symbolise l’énergie, la vitalité. De ce fait, il s’agit d’un arbre à grande capacité de régénération au sens réel du terme.

Au niveau physique, certaines parties de l’arbre peuvent aider notre système de défense à mieux faire son travail et donnent de la force. Les fleurs aident à rafraîchir le corps, diminuer l’inflammation, liquéfier le mucus lors d’affections des voies respiratoires supérieures. L’infusion de fleurs fraîches est bénéfique pour soigner la fièvre lors de virus de même qu’elles sont utiles lors d’œdèmes et de rétention aqueuse car diurétiques.

Les baies tant qu’à elles sont très antivirales, stimulantes immunitaires et particulièrement antioxydantes.

L’élixir de fleurs de sureau

Il est relié à la magie des fées, ces êtres élémentaux dont le sureau constitue la demeure dans plusieurs traditions.

L’élixir est directement connecté à la joie de vivre et à la capacité de s’alléger en ce monde des fardeaux inutiles.

Il aide à recontacter la joie de l’enfant primordiale, simple et naturellement créative.

Symbole de régénération tout comme l’arbre dont il est issu, l’élixir de sureau est excellent pour redonner de la force intérieure et de la confiance. Il aide aussi à identifier différentes peurs : Peur de perdre, peur du ridicule, peur de la mort, peur de l’échec, etc. Il favorise l’intégration de ces différentes peurs qui nous habitent en aidant à en comprendre les causes racines.

Adoucissant des émotions de type feu (colère, impulsivité, agressivité, jalousie qui rongent etc.…), l’élixir de sureau nous permet d’arrêter de nous juger dans ce type d’émotions, nous donne la possibilité de les accueillir sans tomber dans la culpabilité excessive et la haine de soi.

Purification, régénération, circulation de l’énergie, joie de l’enfant et créativité font partie des cadeaux qu’offre l’élixir de sureau pour nous accompagner dans un processus de guérison.

À vous de l’expérimenter!

Claudie Gagnon, phyto et aromathérapeute, enseignante à l’Académie Herb’Holiste.

Aromatique envolée et Cie