Les piliers psychiques de la santé

Sylvie Mireault, naturopathe-herboriste

Dans le précédent article il était question des 6 piliers de la santé dans leurs dimensions physiques, reposant sur les 4 éléments traditionnels, ainsi que le mouvement et le repos, le Feu se rapportant principalement à la chaleur et à la lumière provenant du soleil, l’Air à l’oxygénation, l’Eau à l’hydratation et à l’hygiène, la Terre à l’environnement et à l’alimentation, le Mouvement à l’exercice et au travail, le Repos au sommeil et à la relaxation.

Cependant, la santé repose aussi sur ces mêmes 6 piliers dans leurs aspects psychiques ou symboliques. C’est ce que nous allons voir ici brièvement, afin de mieux saisir tous les facteurs essentiels au maintien ou au retour à une santé optimale, telle que prônée en naturopathie.

Les 4 éléments : l’Air, la Terre, l’Eau, le Feu & le mouvement…

Le Feu correspond à la flamme intérieure, à l’intuition et la volonté, nous permettant de nous fixer des objectifs, tout en gardant l’enthousiasme nécessaire à leurs réalisations. Cette chaleur unificatrice donne un sens à notre vie, en permettant au feu intérieur de s’animer et de se manifester dans notre monde. Ce Feu nous protège de l’ennui et de l’inertie.

L’Air symbolise le souffle des idées créatrices, l’activité intellectuelle et la façon de percevoir. Or, nos conditionnements et nos préjugés peuvent polluer notre esprit. Ces conceptions mentales délétères, que nous portons et exportons sous forme de croyances, jouent à notre insu contre nous, entraînant stress et souffrance. Comme le disait Prévert : « Le mental ment monu-mentalement ». Puisque la pensée précède et maintient les émotions de peur, de tristesse ou de colère, on comprend aisément pourquoi la philosophie orientale et l’hygiénisme accordent une place primordiale à la pratique régulière de respirations lentes et profondes, pour induire le calme mental tellement perturbé par les vicissitudes de la vie moderne.

L’Eau : purifie l’organisme, le nettoie. De même, le baptême ou autre consécration sert à renommer l’être, à le mouiller pour qu’il puisse flotter dans le sens du courant de la communauté qui l’accueille. L’Eau nous anime, c’est-à-dire qu’elle nous met en mouvement (« e-motion » en anglais), et nous donne la possibilité de développer la compassion, et d’exprime l’amour.

Si l’amour conditionnel se meut et se meurt dans la dualité amour-haine, l’amour inconditionnel nous unit et nous fait évoluer jusqu’à sa source.

La Terre : se rapporte à notre sens pratique, à notre organisation matérielle, à notre façon de manger et symboliquement à nos sensations. Nos sens, comme notre volonté, notre mental et nos émotions, ont besoin de nourriture. Et, comment les nourrissons-nous ? En les polluant avec des émissions de télévision insipides, de la pornographie ou des jeux vidéo violents? Ou en gratifiant nos sens en cultivant des fleurs, en enserrant un arbre, en se baignant ou en respirant de l’oliban ? Nourrissons-nous le conscient ou l’inconscient ? En portant plus attention à nos sensations, nous entrons en contact avec notre intériorité et restaurons notre connexion à notre état mental et émotionnel.

Le Mouvement : ce qui est bon pour la santé, ce n’est pas tant tel exercice ou tel sport que le fait de se mettre en mouvement pour tonifier le corps et l’esprit. L’organisation adéquate du temps se basant sur nos valeurs et nos priorités permet d’échapper à la monotonie ou à la surcharge stressante. Toute tâche servant à notre réalisation, comme au bien-être de la communauté, et la quête d’un but transcendant constituent une recette éprouvée pour le maintien de la joie de vivre.

Le Repos

Le Repos : comme le mouvement se rapporte au temps, le repos se lie à la notion d’espace, cet espace que nous occupons dans le monde, et qui reflète notre rayonnement, nous permet de réussir notre vie par notre expression et notre participation, davantage que par la réussite sociale, basée sur la compétition et la comparaison. Prendre le temps de se détendre et de lâcher prise nous ramène au silence, à notre espace intérieur et nous relie à notre nature et à toute la nature…

Ainsi notre santé repose sur des facteurs tant physiques que psychiques, reliés aux 4 éléments se déployant dans l’espace-temps. Pour éviter que notre force vitale s’épuise, nous rendant vulnérable à la morbidité, nous pouvons vivre sainement en désintoxiquant notre corps et notre esprit par l’observation d’un mode de vie sain. Au Japon, le mot santé n’est-il pas composé de 2 caractères : « ken » qui signifie « droit » et « ko » désignant l’« aise » ? C’est l’idée d’un corps droit (posture) et d’un esprit à l’aise (attitude), vivant avec modération et en harmonie avec les cycles naturels…

Joignez-vous à nous pour les mini-cours grand public
@ L’Académie HerbHoliste 2018-2019