Info-Verte – Mars 2025 – Surmonter la fatigue hivernale

Surmonter la fatigue hivernale

Sylvie Mireault, naturopathe-herboriste

À la fin de l’hiver, nous pouvons ressentir de la léthargie et même une déprime, dues à cette période prolongée de froid, de manque de soleil et de lumière. Ces facteurs peuvent perturber nos rythmes biologiques, entraînant de la fatigue, de l’insomnie, une humeur changeante, un manque de concentration et une baisse de motivation et d’énergie. Nous sommes alors plongés dans le « blues » du mois de mars. Cependant il existe plusieurs moyens de réguler notre horloge interne.

Quelques changements dans notre alimentation peuvent apporter de grands bénéfices. Comme notre métabolisme ralentit en soirée, il est préférable de « manger comme un roi le matin, un valet le midi et un mendiant le soir », selon le dicton connu. La digestion en sera facilitée, en maintenant un meilleur équilibre de la glycémie, afin de mieux conserver notre énergie. N’oublions pas que les aliments sucrés et ceux qui contiennent de la caféine ne fournissent de l’énergie que temporairement, ce qui sera suivi de coups de pompe et d’épuisement…  

Le tryptophane est un acide aminé essentiel, utilisé par le cerveau avec les vitamines B6, B3 et le magnésium pour produire de la sérotonine, un neurotransmetteur qui achemine les messages entre le cerveau et l’un des mécanismes biochimiques du sommeil. Le tryptophane favorise le sommeil naturel, réduit la douleur, l’anxiété et le stress. Les meilleurs sources sont les laitages, le poisson, la dinde et les graines de citrouille… Pour contrer la faiblesse, il est avantageux de favoriser les aliments riches en magnésium, comme les noix, les amandes, le soya, l’oignon, les céréales complètes et le pain complet… Les aliments riches en vitamine B6, comme la patate douce, la morue, le chou et la banane, aident à diminuer l’irritabilité et le stress, soutenant de plus l’hydratation de la peau. La vitamine B3 est essentielle au bon fonctionnement du système nerveux et du cerveau. Elle augmente la circulation sanguine et diminue la tension artérielle. Les œufs, les avocats, la levure de bière, les figues et les pruneaux en sont de bonnes sources… 

En supplément, le Lithothamne (algue) s’avère une source inestimable de minéraux et d’oligo-éléments et comble des carences alimentaires. Le Cuivre-Or-Argent (complexe d’oligo-éléments en ampoules ou granules) stimule les surrénales et redonne de l’énergie. Le Pollen avec ses vitamines ABCDEF et ses 28 sels minéraux contre l’anémie, la fatigue tant physique qu’intellectuelle et bonifie la circulation cérébrale. La Gelée royale aide à retrouver le calme et la confiance en soi. Les Omégas-3 améliorent l’humeur et à chassent le stress…

Voici quelques plantes pour nous aider à terminer l’hiver « pleins de peps » :

Lépidie ou Maca (Lepidium meyenii) : cette racine est à la fois un super-aliment et une plante médicinale ayant la réputation de stimuler l’énergie, la libido et la fertilité. Le Maca contient des glucides, des protides, des fibres, des lipides, de très nombreux minéraux et une molécule (1R,3S), bénéfique au système nerveux central (SNC). On le retrouve en poudre ou en capsules.

Withania ou Ashwagandha (Withania somnifera) : contient des stéroïdes et des alcaloïdes responsables de ses effets sédatifs. C’est à la fois un tonique pour lutter contre la fatigue et un calmant traitant l’insomnie, l’anxiété, les troubles nerveux, de même que les douleurs articulaires. On l’utilise cette racine en décoction, en teinture-mère ou en gélules.

Luzerne (Medicago sativa)
Maca (Lepidium meyenii)

Ortie dioïque (Urtica dioïca) : les feuilles d’ortie contiennent des vitamines B, des flavonoïdes, des minéraux (Calcium, Magnésium, Potassium, Fer, Silicium), des acides aminés… Elles soulagent efficacement la fatigue intellectuelle et physique, les troubles du sommeil et les douleurs rhumatismales. On en fait du jus frais, une infusion, une teinture ou un extrait sec.

Luzerne ou Alfalfa (Medicago sativa) : très riche en vitamine C, la luzerne contient aussi des minéraux (calcium, phosphore, fer), des acides aminés, des phyto-œstrogènes. Cette herbe combat la fatigue, l’épuisement et le nervosisme. L’extrait fluide ou la teinture constitue un bon tonique.

Avoine cultivée (Avena sativa) contient des vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, du zinc et un peu d’alcaloïdes agissant comme sédatifs nerveux pouvant traiter la nervosité, l’insomnie et soulager les rhumatismes. On l’utilise en infusion ou en teinture-mère.

En inhalation, l’HE Romarin à cinéole, très énergisante, avive la mémoire et la concentration.   En cas d’épuisement, l’HE Épinette noire s’applique au niveau des reins matin et soir. Quelques gouttes d’HE Marjolaine des jardins sur la face interne des poignets contre la fatigue nerveuse.

Une petite sieste journalière de 20 minutes serait sans doute bénéfique, comme un moment de calme surtout en fin de soirée. Enfin, profitons des derniers jours enneigés pour pratiquer un sport d’hiver et s’oxygéner dans un parc ou en forêt …

@ L’Académie Herb’Holiste 2025