Familles biochimiques des H.E. − Diathèse inflammation −
Sylvie Mireault, naturopathe-herboriste

La dernière Info-verte portait sur les personnes principalement centrées sur l’analyse et l’intellect, correspondant ainsi à la diathèse sclérose. Ces personnes au centre mental prépondérant peuvent souffrir de troubles nerveux et de stases. Ces prédispositions nécessiteront l’aide de familles biochimiques particulières, telles que les Coumarines : sédatives et hypnotiques ; les Oxydes : décongestionnants et expectorants ; les Cétones : lytiques et désclérosantes.

Par contre, les dispositions pathologiques pouvant affecter les personnes avec une dominance du centre émotionnel impliqueront des soins de la peau, de l’estomac, des os et des muscles, avec diverses formes d’inflammation. On utilisera des antiprurigineux (qui calment les démangeaisons), des antifongiques (qui détruisent les champignons et les levures), des stomachiques (qui fortifient l’estomac), des eupeptiques (qui facilitent la digestion), des anti-inflammatoires (qui traitent l’arthrite, les tendinites, les rhumatismes,) et des antispasmodiques (qui soignent les spasmophilies, les crampes et les contractions musculaires).

Communicatif et sensible, l’individu correspondant à la diathèse inflammation privilégie le centre émotionnel avec une vie affective riche et nuancée, mais avec une tendance à placer l’analyse (centre mental) ou la sensation (centre instinctif) en second plan. Il recueille la plus grande part de ses perceptions au travers le filtre de ses réactions émotionnelles. Il bénéficiera de familles biochimiques soignant les systèmes locomoteurs, digestifs, nerveux et tégumentaires.

Géranium rosat (Pelargonium roseum)

Voici des familles biochimiques avec des S.B. en lien avec la diathèse inflammation :

Aldéhydes terpéniques : anti-inflammatoires, eupeptiques, stomachiques, sédatifs, fongicides.

Citrals (néral, géranial) : anti-inflammatoires, calmants, antalgiques : Lemongrass, Citronnelle.

Citronellal : anti-inflammatoire, fongicide : Eucalyptus citronné, Géranium rosat.

Phénols méthyl-éthers : antispasmodiques neurotropes et musculotropes, antalgiques.

Chavicol méthyl-éther : antispasmodique, antiallergique : Basilic exotique, Estragon.

Eugénol méthyl-éther: antispasmodique, antifongique : Mélaleuque blanc

Ylang ylang (Cananga odorata)

Esters : antispasmodiques, anti-inflammatoires, calmants, sédatifs, antalgiques, hypotenseurs.

Acétate de linalyle : régulateur cardiaque : Lavande vraie, Petit grain bigarade, Menthe citronnée.

Benzoate de benzyle : antidouleur puissant : Ylang ylang, Baume du Pérou.

Salicylate de méthyle : antalgique, anti-inflammatoire : Gaulthérie couchée, Bouleau jaune. 

Sesquiterpènes : anti-inflammatoires, calmants, décongestionnants veineux, antiallergiques.

Chamazulène : antiphlogistique, antiallergique, antiprurigineux : Matricaire, Achillée millefeuille.

Zingibérène : anti-inflammatoire, antiallergique, digestive : Curcuma, Gingembre.

Les Phénols méthyl-éthers, (Laurier, Estragon…) stimulants à faible dose, s’utilisent de préférence le matin. Sur la peau, il convient de les diluer dans 50% d’huile végétale (plus encore pour les peaux sensibles). Les Aldéhydes terpéniques, (Mélisse, Verveine citronnée…) puissants anti-inflammatoires et sédatifs sont au contraire calmants et s’utilisent avantageusement en soirée. Comme les Sesquiterpènes et les Esters, ils sont non toxiques à faible dose. Les Sesquiterpènes s’appliquent bien sur la peau ; leurs propriétés anti-inflammatoires sont amplifiées avec les Éthers ou les Aldéhydes. On se souviendra que les Esters (Lavande, Ylang ylang) sont hypotenseurs − donc ils ne conviennent pas aux personnes souffrant d’hypotension ; leurs propriétés antispasmodiques et antalgiques fournissent de merveilleux calmants pour les irritants tant physiques que psychiques de nos grands émotifs…

Joignez-vous à nous pour les mini-cours grand public
@ L’Académie HerbHoliste 2020-2021