Les suppléments : pour qui, pourquoi ?

Sylvie Mireault, naturopathe-herboriste

De nombreuses déficiences ou déséquilibres nutritionnels sont dus à une alimentation dévitalisée, artificielle et mal assimilée. Ils rendent les suppléments plus avantageux au fur et à mesure que nous vieillissons. Notons que les états de subcarence chronique sont reliés au dérèglement de la réponse immunitaire. On déplore d’ailleurs actuellement l’ampleur des dégâts causés par les maladies auto-immunes et les infections de toutes sortes… dont la fameuse COVID-19 !

Les suppléments nutritionnels consistent en substances alimentaires concentrées, qui peuvent provenir de plantes, comme la luzerne pour la chlorophylle, ou d’animaux, comme les poissons pour leurs huiles aux propriétés immunitaires. D’autres suppléments, comme la coenzyme Q10, particulièrement présente dans les cellules du cœur, ont pu être recréés en laboratoire…

Beaucoup de situations augmentent les besoins nutritionnels et peuvent justifier l’emploi de suppléments, entre autres : le stress (vit. B, C), les insuffisances digestives, (enzymes, Bio-k,) les inflammations chroniques, (vit. C, E, Manganèse-Cuivre, AGE, Oliban…) et les infections (Complexe B, Ester C, Cuivre- Or- Argent, Échinacée, Thym, Probiotiques, Propolis…)

Parmi les principaux suppléments, on retrouve : les vitamines liposolubles (A, D, E, K) et hydrosolubles (B, C, Flavonoïdes ou P) ; les macro-minéraux (Calcium, Magnésium, Phosphore, Potassium…) et les micro-minéraux ou oligo-éléments, (Bore, Fer, Manganèse, Sélénium, Zinc…) les acides gras (Omégas 3,6…), les acides aminés (Tryptophane, Lysine…), certains glucides (Policosanol : extrait de la canne à sucre), les probiotiques (Acidophilus, Bifidus…), les enzymes digestives (papaïne, lipase…) et les super-aliments (pollen, spiruline…)

Les plantes médicinales rentrent dans une catégorie spécialement versatile, prenant différentes formes avec ses extraits standardisés en gélules, teintures-mères, huiles essentielles… Si on sait les combiner judicieusement avec certains nutriments, les plantes agissent d’autant plus puissamment pour réduire les effets secondaires des médicaments, améliorer l’état de plusieurs maladies, traiter les troubles fonctionnels, soigner une foule de petits maux avant qu’ils ne s’aggravent… Cette prévention s’avère le point le plus important !

Astragale (Astragalus membranaceus)

Voici des produits naturels utiles en cette période de pandémie :

Ail (Kyolic-sans odeur) antibiotique naturel, combat les infections : 1 capsule 3 fois par jour.

Astragale : antivirale, fortifie l’immunité : en TM 1 c. à thé dans un peu d’eau, 2 f. / jour.

Lactobacillus acidophilus et bifidus : probiotiques, améliorent la flore intestinale et renforcent le système immunitaire : 1 cuillerée à thé (5 ml) par jour ou Bio-K : ½ à une portion par jour.

Enzymes digestives, avec un flavonoïde : la Rutine (Wobenzym) : aident à désactiver les virus, traitent la douleur et les inflammations : 3 capsules par jour avant les repas.

Ail (Allium sativum)

Ester C avec Quercétine : vitamines antioxydantes : vit. C 500 mg sous forme d’ascorbate de calcium, en synergie avec les flavonoïdes 100 mg (quercétine et anthocyanidines / baies) : immunostimulantes, anti-infectieuses, anti-inflammatoires des voies respiratoires : 1- 2 cap. / j.

Complexe d’antioxydants (Multimine) : vitamines A, B6, C, E, minéraux Mg, Se, Zn, Coenzyme Q10, L-Glutathion, acide alpha-lipoïque : antiviral, soutient l’immunité : 3 cap. / j. Un complexe de vitamines B serait complémentaire, car celles-ci travaillent en synergie.

Multi-B (Genestra) : pour améliorer la digestion et réduire le stress : 1 comprimé 3 f. /j.

On pourrait choisir 2 ou 3 produits selon nos besoins et entreprendre une cure de 3 semaines pour tonifier notre système immunitaire, en prévention d’une infection. La quercétine, en particulier, semble éventuellement prometteuse pour contrer la COVID-19 −− des études sont en cours. On retrouve cette vitamine dans les oignons, l’ail, les poireaux, les pommes et les bleuets… Rappelons l’importance de la modération : par exemple, le Zinc, un antioxydant, pourrait déprimer le système immunitaire, si pris en excès. La modération est gage de santé ! Bien sûr, notre santé dépend avant tout d’un mode de vie sain et d’une bonne alimentation. Les suppléments s’utilisent pour un court laps de temps, en cas de fatigue ou de stress, par exemple… Pris sur un plus long terme, les suppléments doivent être choisis minutieusement, afin d’améliorer un problème spécifique de santé, sans oublier de consulter un professionnel de la santé.

Joignez-vous à nous pour les mini-cours grand public
@ L’Académie HerbHoliste 2020-2021