Bien soigner nos ongles
Sylvie Mireault, naturopathe-herboriste
Les ongles comme les cheveux fournissent de nombreux renseignements sur notre santé en révélant des problématiques qui autrement passeraient inaperçues.
Par exemple, un manque de Calcium rend les ongles secs et cassants, alors qu’un apport insuffisant de vitamines du groupe B peut engendrer des ridules. Une carence en vitamine C ou en acide folique peut être à l’origine de peaux mortes sur le côté de l’ongle. De petites taches blanches sous les ongles indiquent un manque de zinc, une immunité défaillante ou un excès de sucre. Les taches noires sont le signe d’une intoxication. Une teinte bleutée sous l’ongle peut provenir d’une mauvaise oxygénation, due à une maladie telle que l’asthme ou l’emphysème. Des stries verticales sont le signe de perturbations des systèmes digestif, hépatique ou rénal. Des stries blanches sur toute la longueur de l’ongle pourraient indiquer un trouble cardiaque…
Principalement constitués d’une protéine fibreuse, la kératine, les ongles comptent parmi les tissus les plus durs du corps humain. Certains nutriments fortifient particulièrement les ongles :
La Biotine, dans la levure nutritionnelle, les œufs, le soja, les lentilles, le riz complet ;
les Acides aminés soufrés, cystéine et méthionine : ail, oignon, dinde, saumon, aiglefin, haricots la Vitamine C : poivron rouge, kiwis, brocoli, légumes à feuilles vertes, papaye, cassis, fraise,
la Vitamine E : huile de germe de blé, noix (noisettes, amandes), graines de tournesol, avocat… L’Huile de graine de lin et d’onagre, 2 types d’AGE qui empêchent les ongles de se fendiller. Un Supplément pour les os contenant du Calcium, du Magnésium, de la vitamine D…

La tisane de Prêle (riche en Silice), d’Ortie (Calcium, Magnésium, Potassium, Silicium, Fer) et d’Avoine fleurie (Vitamines B, fer, Manganèse, Zinc) : amélioreront la santé des ongles et favoriseront une croissance plus rapide : prendre 1c. à table du mélange 2 à 3 fois par jour pendant 8 semaines. Assurez-vous de prendre 3 repas suffisamment protéinés par jour.
Des ongles épais, jaunâtres, souvent ceux des orteils, peuvent indiquer une mycose (infection fongique). Les infections de l’ongle ne se soignent pas facilement. Il importe de consulter rapidement votre spécialiste de la santé. Il faut aussi se rappeler que le fait de porter de faux ongles peut favoriser le développement de mycoses ou même d’infections bactériennes douloureuses…

Voici quelques conseils pour favoriser la guérison :
Suppléments contre les mycoses de l’ongle : Vitamines C et E : stimulent le système immunitaire, aidant l’organisme à combattre l’infection. L-Lysine : cet acide aminé essentiel est vital dans la production des protéines critiques de l’organisme, assurant entre autres la production des anticorps.
Traitement interne à base de plantes :
Tisanes de Pau d’Arco antifongique, Sureau noir immunostimulant et Thym antiseptique. Traitement externe, appliquer in situ 2 fois par jour pendant 6 mois :
HE Palmarosa : antifongique puissant, HE Tea tree : immunostimulante, antibactérienne et HE Lavande vraie : cicatrisante, sédative diluées dans une pommade de Calendula.
Les enfants particulièrement peuvent présenter des taches blanches sur les ongles :
On verra à traiter d’abord leurs allergies et leurs déficiences immunitaires bénignes, comme les rhinopharyngites, au moyen de nutriments : le Zinc, de préférence avec ses cofacteurs : Manganèse et vitamine B6, de même que le Silicium sous forme colloïdale ou de Prêle et des algues spirulines (source de Zinc, de Calcium, de Magnésium, de Potassium et de protéines)
Pour cicatriser les cuticules :
HE de Lavande vraie, cicatrisante et régénératrice cutanée et HE d’Oliban, calmante, diluées avec de la vitamine E liquide dans de l’huile végétale de Jojoba.
Pour éviter la formation de cuticules : appliquer une crème au beurre de citron 1 fois par jour.
De manière générale, pour avoir de beaux ongles, il est indiqué de porter des gants de caoutchouc pour les travaux ménagers comme la vaisselle, ou lors de manipulation de produits chimiques. Les gants de jardinage protègent aussi nos ongles, surtout pour commencer les travaux à l’extérieur de la maison. Enfin, avant de se couper les ongles, on pourra les faire tremper dans l’eau chaude pour éviter qu’ils ne se fendillent ou se dédoublent, ou on les taillera après un bain ou une douche. Enfin, on recommande de couper les ongles assez courts, car les ongles longs peuvent se casser facilement. Voilà de belles façons de prendre soin de soi au quotidien !
@ L’Académie Herb’Holiste 2025