Les fruits thérapeutiques

Sylvie Mireault, naturopathe-herboriste

 

Les fruits nous prodiguent des aliments savoureux et riches en substances nutritives. Mais ils nous offrent souvent davantage, soit de véritables remèdes pouvant traiter bien des maux. C’est sous cette angle que cet article veut représenter quelques-uns d’entre eux. Peut-être les verrons-nous alors sous un autre jour…

Le Citron (Citrus limon) : très riche en vitamine C, le citron soignait le scorbut, bien avant la découverte de cette vitamine.  Ces nombreux flavonoïdes protègent les vaisseaux capillaires, aidant à prévenir les varices et les saignements gingivaux. D’un goût acide, le citron a un effet alcalin après la digestion, le rendant très utile en cas de rhumatismes, lesquels sont exacerbés par l’acidité. Ses propriétés antiseptiques et dépuratives permettent de contrer le rhume et de tonifier le foie et le pancréas. Aussi, on recommande la consommation régulière de jus de citron…

Le Schisandra (Schisandra chinensis) :  ce puissant tonique, agissant sur de nombreuses fonctions de l’organisme, s’appelle Wu Wei Zi en chinois, ce qui signifie « baies aux 5 saveurs », évoquant les 5 éléments : Bois, Terre, Eau, Feu, Métal… Les lignanes contenus dans ses baies, protègent le foie et entrent dans le traitement des hépatites. Le Schisandra diminue l’irritabilité et apaise l’esprit, tout en améliorant la concentration.  Il fortifie les fonctions rénales et réduit le besoin fréquent d’uriner.  La plante est utilisée en cas d’insuffisance respiratoire et traite de plus l’urticaire et l’eczéma…

On le prépare en décoction à raison de 5g de baies écrasées dans 100 ml d’eau, à boire en 3 fois pendant la journée.

Comme tonique, on recommande en Chine, de mastiquer le fruit séché quotidiennement pendant 100 jours…

Le Schisandra (Schisandra chinensis)

L’Avocat (Persea americana) : riche en matière grasses mono-insaturées, en caroténoïdes, en vitamines E et en potassium, ce fruit crémeux soutient la santé cardiaque et réduit l’effet inflammatoire des aliments acidifiants. Ses fibres favorisent la santé intestinale. Son apport important en vitamine K en réduit cependant l’usage, pour les personnes prenant des anticoagulants et celles atteintes d’une maladie rénale.

En externe, un peu de pulpe écrasée adoucit la peau, son application 3 fois par jour accélère la guérison des blessures.

L’Argousier (Hippophae rhamnoides) : comme importante source de vitamine C, et d’autres antioxydants synergiques comme des flavonoïdes, des caroténoïdes et de la vitamine E, le jus d’argousier stimule les défenses de l’organisme en cas de fatigue passagère ou lors de convalescence.

On utilise 1 à 3 c. à soupe de jus intégral ou de sirop par jour dans un verre d’eau. En application externe, à raison d’une ou 2 applications par jour, son huile de graines ou de pulpe traite la sécheresse cutanée et favorise la cicatrisation.

La Myrtille (Vaccinium myrtillus) :  ce délicieux fruit constitue aussi un efficace remède pour combattre les diarrhées, grâce aux tanins contenus dans ses baies, ses anthocyanines expliquent ses vertus tonifiantes sur les vaisseaux sanguins, traitant aussi les troubles de la vision, tels que les problèmes vasculaires rétiniens et le glaucome, en améliorant l’acuité visuelle…

On savoure les myrtilles mûres en compotes, en gelée ou en sirop.

En décoction, on utilise 50g de baies pour 1 tasse d’eau à faire bouillir 10 minutes. Boire 4 tasses par jour.

Papayer (Carica papaya)

Le Papayer (Carica papaya) : la papaïne, une enzyme protéolytique contenue dans le latex blanc provenant des fruits encore verts favorise la digestion des protéines, des graisses et des sucres.  On l’utilise dans le traitement de l’insuffisance gastrique ou pancréatique, la migraine digestive et les ballonnements. La papaïne, sous forme de gélules ou de comprimés, possède de plus des propriétés antiœdémateuses et cicatrisantes. Les graines de papaye ont des qualités antibactériennes et antiamibiase. On peut bien sûr manger la pulpe de papaye ou se presser un bon jus avant le repas, pour favoriser la digestion.

Le Figuier (Ficus carica) : adoucissante et très nutritive, la figue séchée fait partie des 4 fruits pectoraux avec la datte, le raisin sec et le jujube. On prépare une décoction en utilisant 80 à 100 g de figues séchées par litre d’eau. La décoction sert aussi de gargarisme contre la toux, l’enrouement et les inflammations douloureuses des gencives. La figue chaude sur un abcès dentaire s’avère un excellent cataplasme maturatif, en attendant le rendez-vous chez votre dentiste…   

La Vigne (Vitis vinifera) : son fruit, soit le raisin, possède des propriétés diurétiques préconisées dans les cas de constipation, d’arthrite, de rhumatisme, de goutte, de surpoids, d’hypertension, de problèmes cutanés, de même que de troubles hépatiques et urinaires. Notons que les raisins rouge ou violet contiennent plus d’antioxydants que le raisin vert. On recommande de boire 340 ml de jus par jour pour nous protéger des maladies cardiovasculaires. Expectorant et émollient, le raisin sec permet d’évacuer les mucosités bronchiques. Il contient davantage de substances anti-inflammatoires et analgésiques pouvant soulager les douleurs arthritiques. Tant qu’aux extraits de pépins, ils traitent efficacement l’insuffisance veineuse.  

Le Cerisier (Prunus avium) : les anthocyanines, qui donnent aux cerises leur couleur rouge, violacée ou noire, pourraient prévenir la formation des graisses sur les parois des artères. Ces antioxydants semblent avoir un effet protecteur sur le cœur et contre les cancers du côlon et de l’estomac. La cure de cerises est recommandée en cas de surpoids ou de rhumatismes.  Elle consiste remplacer les repas par une livre de cerises pendant quelques jours, ou encore un jour par semaine pendant 3 mois au printemps ou à l’automne. On évite bien sûr les noyaux qui sont toxiques. Enfin les pédoncules dits « queues de cerises » sont utilisés comme diurétiques, notamment en cas de cystite. On prépare la décoction en faisant tremper pendant 12 h dans l’eau froide 220 g de queues, puis en les faisant bouillir 10 minutes dans un litre d’eau. Boire en 1 ou 2 jours.

On n’imagine pas tous les remèdes extraordinaires qui sont à notre portée. Notre cuisine recèle de ces petits trésors qui sont de plus des délices à manger ou à boire. C’est la nature dans toute sa générosité qui nous rappelle de « porter fruits » nous aussi et de mordre dans la vie !    

@ L’Académie HerbHoliste 2023