Les suppléments : quand, comment ?

Sylvie Mireault, naturopathe-herboriste

On retrouve les suppléments sous différentes formes : comprimés, gélules, liquides… Les comprimés sont pratiques parce qu’ils se transportent et se stockent facilement. Ils se conservent environ 6 mois après leur ouverture, contre 2 mois pour les liquides et ceux-ci doivent être entreposés au réfrigérateur. De plus les comprimés peuvent renfermer davantage de nutriments, par contre, dans certains cas ils traversent le système digestif sans se décomposer. Les capsules s’assimilent mieux et contiennent moins d’excipients que les comprimés. Pour les personnes dont l’estomac ne contient pas assez d’acide chlorhydrique pour décomposer les nutriments contenus dans les comprimés ou les capsules, il convient de prendre des capsules contenant du chlorhydrate de bétaïne et de l’acide glutamique HCI, pour éliminer d’éventuels maux d’estomac.

Les formes liquides agissent plus rapidement car elles n’ont pas à traverser tout le système digestif à la façon des comprimés et des capsules. Les préparations liquides conviennent bien aux personnes qui ne peuvent avaler les capsules ou les comprimés, comme les jeunes enfants ou les personnes âgées. Les pulvérisateurs buccaux comme le Propolis-Échinacée et les comprimés sublinguaux, par exemple pour la vitamine B12, n’ont pas à passer par le tractus gastro-intestinal et s’absorbent rapidement et facilement par l’organisme. Enfin les timbres, comme les isoflavones, se libèrent de façon continue et en doses égales de nutriments, sans besoin d’ingérer quoi que ce soit…

Les vitamines sont renforcées et donc plus efficaces en compagnie de leurs alliés, par exemple la vitamine C (ascorbate de calcium) avec les bioflavonoïdes dans un ratio de 5 /1. De même, les minéraux possèdent des alliés et sont souvent conseillés en associations, par exemple le calcium qui doit être pris avec le magnésium dans un rapport de 2/1, un bon complexe contient aussi de la vitamine D, du manganèse, du bore du zinc et du cuivre…

De manière générale, il est préférable de prendre un complexe de vitamines et minéraux pour éviter les déséquilibres. Un professionnel de la santé peut éventuellement nous guider s’il s’avère avantageux de prendre un ou plusieurs nutriments supplémentaires pour traiter un problème spécifique de santé. Un supplément restera plus efficace en allouant une pause de quelques semaines (sauf si indication contraire) après 3 ou 4 mois d’utilisation. Laissez un intervalle d’environ 3 h. avant ou après la prise d’un médicament et vérifier les contre-indications.

Voici quelques caractéristiques pour reconnaître des suppléments de qualité supérieures, les mieux assimilables et donc plus efficaces :

La chélation du zinc à l’acide aminé méthionine appelé mono-méthionine de zinc est la forme la plus bio-disponible et la plus bioactive de zinc testée. Il en va de même du sélénium chelaté ou sélénométhionine.

Les vitamines du groupe B, les plus altérées par la digestion sont beaucoup mieux assimilées donc bio-disponible sous forme cœnzymée, surtout en prise sublinguale.

La vitamine E naturelle et complète contenant tous les tocophérols : le d-alpha tocophérol (chaque UI = 2/3 mg), mais aussi les bêta, delta et surtout gamma tocophérol rendent la vitamine E plus puissante et améliore son absorption.

L’huile d’onagre renferme un acide gras essentiel (AGE) de type Oméga 6, le rare et précieux acide gamma-linolénique (GLA), à forte action anti-inflammatoire, justifiant son emploi comme supplément. En le combinant avec des acides gras Omégas 3, on accentue l’effet anti-inflammatoire, tout en assurant le bon équilibre entre les 2 AGE, dans un ratio de 1000 mg d’Oméga 3 (ADH et AEP) par 250 mg d’Oméga 6 (pour les GLA). Les Omégas 9, ou acide oléique,  ne sont pas des acides gras essentiels, l’organisme étant capable de les fabriquer, mais peuvent compléter un complexe d’Omégas. L’huile d’olive de 1ère pression à froid, particulièrement riche en acide oléique, est reconnue comme étant sédative et cholagogue…

Huile et gélules d’onagre

Le Calcium, le Magnésium et le Potassium bénéficient grandement de leur combinaison avec l’acide orotique (Vitamine B13). Le Silicium sous forme colloïdale permet un meilleur transport dans le sang et donc une bonne utilisation par les cellules.

Pour des résultats optimums on choisira de préférence la forme la plus assimilable de supplément par exemple : le calcium sous forme d’hydroxyapatite ou de citrate et en respectant un bon rapport entre leurs alliés : par exemple : Zn-Cu 10 / 1. Pour maximiser leur l’assimilation, les vitamines et minéraux se prennent généralement 2 ou 3 fois (doses réparties) par jour aux repas…

N’oubliez pas que certains médicaments, comme les contraceptifs oraux et les statines par exemple, ainsi que l’alcool, le tabac et la caféine, occasionnent la perte de certains nutriments, que des suppléments peuvent compenser. Prenez bien soin de vous et de vos proches !

Joignez-vous à nous pour les mini-cours grand public
@ L’Académie HerbHoliste 2020-2021