L’apport de la botanique en herboristerie

Sylvie Mireault, naturopathe-herboriste

Certaines notions de botanique sont indispensables à l’étude des plantes médicinales… Il importe d’abord d’identifier correctement l’espèce botanique, surtout lorsqu’il s’agit d’utiliser une huile essentielle (HE). On utilise le nom scientifique en latin qui mentionne : le genre (par exemple   Lavandula / lavande), l’espèce ou épithète qualificative (vera, spica, hybrida), et s’il y a lieu la sous-espèce (ssp.), ou variété (var. fragrans, clone abrialis, etc.) Ce nom complet nous indique certaines propriétés spécifiques de ces plantes, dues à leurs compositions différentes. Par exemple, l’HE de Lavandula vera (lavande vraie) est calmante, antalgique et antispasmodique, tandis que l’HE de Lavandula spica (lavande aspic) est antitoxique, antivirale et stimulante immunitaire… La famille botanique rassemble un groupe de genres apparentés : les lavandes, les menthes, les romarins, les thyms appartiennent à la grande famille des lamiacées, nommées autrefois labiées…

Les Lamiacées sont pour la plupart des fines herbes, donc utilisées en cuisine. On ne s’étonnera pas de leurs propriétés digestives, énergisantes et anti-inflammatoires.  Les Thymus vulgaris (thyms vulgaires) sont de manière générale des antibactériens puissants à large spectre d’action. Ils se distinguent par leurs différents chémotypes (CT), qui précisent leurs principales molécules biochimiquement actives… Par exemple, Thymus vulgaris CT thujanol, très sûre d’emploi, possède des propriétés anti-infectieuses et exerce une action stimulante et régénératrice des cellules du foie. Cependant, Thymus vulgaris CT thymol, très fortement antibactérienne, devient hépatotoxique à doses élevées et prolongées.  Par voie externe, on doit la diluer dans une huile végétale jusqu’à 5% maximum, pour ne pas irriter la peau.

La provenance peut également modifier la composition et donc les propriétés d’une même plante. Par exemple, l’HE Rosmarinus officinalis (romarin officinal), également de la famille des lamiacées, diffère sensiblement de composition et d’usage selon son sol natal.  Rosmarinus officinalis CT camphre de Provence possède des propriétés analgésiques précieuses, pour soulager les douleurs musculaires ou rhumatismales. Rosmarinus officinalis CT verbénone de Corse est employé en cas de congestion hépatique et de cirrhose. Rosmarinus officinalis CT cinéole du Maroc ou de Tunisie combat les infections des voies respiratoires avec encombrement muqueux…

Les Rutacées comme la bergamote, le citron, la mandarine, le pamplemousse, fruits réjouissants gorgés de soleil, nous remontent le moral avec leurs vertus à la fois énergisantes, sédatives et digestives… Si les HE de lamiacées sont toujours distillés à partir des sommités fleuries, toutefois l’organe producteur (OP) de certaines rutacées varie en fonction des propriétés thérapeutiques recherchées. C’est le cas du Citrus aurantium ssp. aurantium (oranger amer). Produit à partir des feuilles, l’huile essentielle se nomme petit grain bigarade, riche en linalol, le petit grain favorise le sommeil et restaure l’équilibre psychologique. Si l’organe distillé est la fleur, on nomme cette HE néroli bigarade (ou fleur d’oranger), elle est extraordinaire pour rééquilibrer le système nerveux. Le zeste est extrait par expression, et non par distillation comme les huiles essentielles. On parle alors d’essence d’oranger amer, ces limonènes lui donnent des propriétés anticoagulantes.

Néroli bigarade (fleur d’oranger) Citrus aurantium

Les Apiacées (ou ombellifères) se reconnaissent facilement avec leurs fleurs en forme d’ombelle. Aneth, anis, céleri cultivé, coriandre, fenouil et cumin nous sont familiers. La semence est l’organe producteur. Ces plantes font parties de notre alimentation, la concentration de leurs HE renforcent leurs propriétés dépuratives, digestives et neurotropes…

Les Lauracées sont énergisantes et tonifiantes. Cette famille comprend le bois de rose, les canneliers de Chine ou de Ceylan, les litsées, les ravensares, le laurier noble… Ce dernier, en latin Laurus nobilis, possède un pouvoir antibactérien remarquable. C’est un puissant viricide et fongicide. Antidouleur et neurotonique, il soulage les névralgies. Il active la circulation lymphatique et stimule l’immunité…

Les Abiétacées (ou pinacées) que l’on nomme communément conifères, sont : le cèdre de l’Atlas, l’épinette noire, sapin baumier, le pin sylvestre… Elles sont tonifiantes, énergisantes, antiseptiques et pectorales. Par exemple, Abies balsamea, le sapin baumier, a une action adoucissante, tempérant les symptômes des rhumes et des catarrhes bronchiques. C’est un arbre que l’on aime humer en prenant des respirations profondes ; pas étonnant qu’il calme la toux. Le système respiratoire étant soutenu par le système immunitaire, le sapin, antiseptique respiratoire, enraie la fatigue engendrée par les maladies broncho-pulmonaires.

Les Myrtacées possède des propriétés fortement anti-infectieuses, tonifiantes et anti-inflammatoires. Ce sont les mélaleuques (Cajeput, Niaouli, Tea tree), les Eucalyptus (globuleux, radié, citronné), les myrtes et le giroflier. Les feuilles leur servent d’organe producteur. Eucalyptus radiata, grâce à ses oxydes et ses alcools, est antivirale, expectorante et stimulante immunitaire, tout indiquée en cas de grippe, de rhume et d’épidémies virales. Eucalyptus citriodora, avec ses aldéhydes terpéniques (citronnellal), est un anti-inflammatoire puissant.

Laurier noble Laurus nobilis

Les Astéracées (ou composées) : sont les achillées, les armoises, les camomilles, les hélichryses, les inules, les tanaisies. Elles sont antispasmodiques, équilibrantes, anti-inflammatoires et toniques. Helichrysum italicum ssp scrotinum (hélichryse italienne), anti-hématome exceptionnel, traite les ecchymoses, les phlébites et les œdèmes…

Notons que l’on ne conseille pas aux femmes enceintes ou qui allaitent les HE suivantes: aneth, anis, canneliers, cajeput, giroflier, hélichryse, niaouli, romarin à camphre et à verbénone…

Les huiles essentielles sont très efficaces grâce à leurs fortes concentrations, à condition de les employer correctement. Tout le monde peut profiter des bienfaits d’un grand nombre de plantes médicinales, sous forme de tisanes ou de teintures-mères, en vérifiant si celles-ci leur conviennent et en respectant les posologies… N’hésitez pas à demander l’avis des herboristes, qui adorent vous renseigner sur les vertus des plantes…

Bonne et heureuse année 2023 en pleine santé !

@ L’Académie HerbHoliste 2023