Familles botaniques des Huiles essentielles

Sylvie Mireault, naturopathe-herboriste

Une plante contenant des molécules odorantes en quantité suffisante dans un ou plusieurs organes producteurs (o.p.) est dite aromatique. La distillation à la vapeur d’eau demeure le procédé le mieux adapté à l’extraction des essences. Cependant les zestes d’agrumes sont directement extraits par expression, comme dans le cas de l’Orange douce. Par contre, on parle de Petit grain quand la partie distillée est la feuille, comme le Petit grain bigarade ou Oranger amer (feuille).

Les 3 critères indispensables à identifier sur les bouteilles d’Huiles Essentielles sont :

Le genre et l’espèce en latin : Lavandula (genre), espèce (vera, spica, hybrida…),

L’Organe Producteur : baies, fleurs, feuilles, écorce, rameaux, résine, rhizomes, semences.

La Spécificité Biochimique : Rosmarinus officinalis S.B. 1,8 cinéole ou camphre ou verbénone.

Cependant nous n’avons pas d’indications sur la famille botanique des Huiles essentielles que nous utilisons. Certaines familles prévalent, en premier lieu les Lamiacées : basilic, lavandes, menthes, mélisse, romarins, sarriette, thyms que nous apprécions dans nos jardins et cuisine. Nous cuisinons aussi des Apiacées : anis, coriandre, cumin, fenouil… Nous aimons respirer les Abiétacées : cèdres, épinettes, pins, sapins. Nous relaxons avec les Burséracées : encens, myrrhe.

Thuya (Thuya occidentalis)

Voici quelques propriétés thérapeutiques communes de grandes familles botaniques aromatiques :

Cupressacées : les rameaux ou bois (O.P.) du Cyprès, Genévrier, Thuya… sont d’excellents antiseptiques, décongestionnants, stimulants et soulagent les rhumatismes.

Abiétacées (ou pinacées) : les aiguilles des Épinettes noire, sapins, pins… sont pectorales et antiseptiques respiratoires, le bois de Cèdre traite de plus les troubles cutanées et la cellulite.

Zingibéracées : les semences de Cardamone, Carvi, les rhizomes de Gingembre, Galanga… Sont carminatives, digestives et antispasmodiques, elles combattent la fermentation et la colite.

Poacées (ou graminées) : les feuilles de Citronnelle et de Lemongrass sont anti-inflammatoires et sédatives, le Palmarosa traite les mycoses et le rhizome du Vétiver stimule la circulation.

Rutacées (ou aurantiées) : les zestes de Bergamote, Mandarine et le Petit grain bigarade (feuilles) sont antidépressifs, digestifs, sédatifs, de plus le Citron (zeste) fluidifie le sang.

Rosacées : Rosa damascena (fleur rose) et Rosa gallica (fleur rouge) sont antidépressives, anti-migraines, toniques utérins, hémostatiques, astringentes, cicatrisantes et régénératrices cutanées.

Niaouli (Melaleuca quinquenervia)

Myrtacées : les feuilles d’Eucalyptus, Girofliers, Mélaleuques (Tea tree, Niaouli, Cajeput) et Myrte… sont antibactériennes, antivirales, énergisantes, pectorales et anti-inflammatoires.

Apiacées (ou ombellifères) : les 4 semences dites chaudes : Anis, Cumin, Carvi, Fenouil… sont carminatives, eupeptiques, stomachiques, antispasmodiques, dépuratives et neurotropes.

Lauracées : les copeaux du Bois de rose, l’écorce de la Cannelle, la feuille du Laurier et les rameaux du Ravensara… sont d’excellents antibactériens, antiviraux et stimulants immunitaires.

Lamiacées (ou Labiées) : les sommités fleuries du Basilic, de Lavande, Marjolaine, Menthe, Romarin… sont antispasmodiques, anti-inflammatoires, digestives, neurotropes et antalgiques.

Astéracées (ou composées) : les herbes fleuries d’Achillée, Camomille et Solidago… sont antiallergiques, antispasmodiques, l’Inule odorante est de plus une mucolytique puissante.

Burséracées : les oléorésines de l’Oliban (ou Encens), Myrrhe et Élémi… sont antidépressives, anti-inflammatoires, pectorales, cicatrisantes et guérissent les plaies et les ulcères.

Ces courtes énumérations ne tiennent pas compte des différences entre chaque huile essentielle, mais nous donnent quelques repères grâce aux propriétés communes d’une même famille aromatique. C’est une invitation à se pencher davantage sur la description botanique, l’origine et l’organe producteur de la plante distillée, pour mieux comprendre ses propriétés thérapeutiques…

Joignez-vous à nous pour les mini-cours grand public
@ L’Académie HerbHoliste 2019-2020