Les fleurs au service de notre beauté

Sylvie Mireault, naturopathe-herboriste

Dans la Roue de médecine amérindienne, les fleurs nous offrent leur grande beauté, leurs fragrances raffinées, et pour plusieurs, leurs saveurs dignes des fins gourmets. Elles nous permettent de nous éveiller à la douceur de vivre par leur effet apaisant et relaxant. Par leur générosité à se propager, elles nous apprennent à recevoir et à donner. Par ailleurs, plusieurs fleurs possèdent des qualités médicinales remarquables.

Penchons-nous ici sur quelques merveilleuses huiles essentielles florales, soit la Camomille romaine (ou noble), le Jasmin, la Lavande officinale (ou vraie), le Néroli (ou Fleurs d’Oranger), la Rose de Damas et l’Ylang-ylang. Elles ont toutes en commun de calmer le système nerveux, traitant ainsi les troubles tels que les états dépressifs, la nervosité, l’anxiété, l’irritabilité, l’insomnie. Mais cet article portera surtout sur leur aide considérable dans le traitement de notre peau, car ces HE contribuent à accroître notre beauté intérieure et extérieure. Ne dit-on pas « être à fleur de peau », sous-entendant ce lien étroit entre notre état nerveux et notre épiderme ?

Fleur d’oranger (Néroli)

La Camomille noble (Chamaemelum nobile) : son pouvoir anti-inflammatoire, anti-allergique et calmant, fournit une huile essentielle exceptionnelle pour les irritations cutanées, de même que pour les traumatismes nerveux. La Camomille est indiquée en cas d’acné, de couperose, de coupure, de dermatite, d’eczéma, de psoriasis et de peau sensible inflammée. Une goutte de camomille noble ajoutée à une crème neutre atténue toutes les irritations des peaux sensibles… Dans le bain, diluée à 10 % dans une huile végétale, cette HE calmera le stress, l’anxiété, les chocs nerveux et favorisera le sommeil. Son action régénérante et calmante se combine avec bonheur aux essences de rose et de lavande.

Le Jasmin (Jasminum officinalis) :  ses fleurs blanches très parfumées, ont un effet bénéfique sur le système nerveux. On plantait d’ailleurs des arbres à fleurs blanches dans les jardins des cliniques pour créer un effet calmant et relaxant. Le Jasmin aide à neutraliser le stress et donne du tonus. Il préserve l’élasticité de la peau grâce à son action revitalisante, apaisante, antirides et anti-rougeurs. On en ajoute quelques gouttes à une crème pour le visage ou le corps.

La Lavande officinale (Lavandula officinalis) : son étymologie vient de lavare, qui signifie « laver » ; on l’employait dans les thermes grecs et romains pour désinfecter et parfumer les lieux. Sédative, elle régule le système nerveux et calme l’angoisse, l’agitation et les troubles d’origine nerveux comme les nausées et les migraines… Cicatrisante exceptionnelle et régénératrice cutanée, elle est indiquée dans le traitement de l’acné, des brûlures, des blessures…   Localement, on la dilue à 10 % pour guérir les plaies et cicatriser les ulcères. La Lavande aspic soulage très vite les piqûres de guêpe…

Rose de Damas (Rosa damascena)

Le Néroli ou Fleur d’Oranger (Citrus aurantium) : une princesse du XVIIe siècle, Anna Maria di Neroli, adorait le parfum de la fleur d’Oranger. Elle en répendit l’usage chez les dames de la noblesse, chez qui il était de bon ton de porter des gants parfumés. Le nom de Néroli fut peut-être donné en son honneur… Les fleurs blanches sont depuis longtemps réputées pour leur effet relaxant, susceptible de combattre le stress et de chasser la tristesse. Une goutte sous la langue calme instantanément. De plus, cette HE tonifie la peau et en prévient le vieillissement…

La Rose de Damas (Rosa damascena) :  chez les Romains, la rose était un symbole de prospérité et il était d’usage de faire tomber une pluie de pétales de rose sur les convives lors de grands banquets : c’était « Rome-antique ».  La rose traite tous les types de peau, en particulier en cas de couperose. L’astringence de la rose prévient les rides et soigne les peaux rougies ou asphyxiées. On utilise la Rose pâle de Perse pour fabriquer l’eau de rose, si rafraîchissante et tonique pour l’épiderme. L’huile de rose musquée soigne l’acné rosacée et les brûlures de façon remarquable.

Le Ylang-ylang (Cananga odorata) : son nom signifie « fleur des fleurs » en philippin. Les jeunes filles moluquoises préparaient une huile capillaire à partir des pétales, appelée « huile de Macassar ». L’Ylang-ylang est un excellent tonique capillaire que l’on peut utiliser en massage du cuir chevelu, pour renforcer les cheveux et freiner leurs chutes. C’est aussi un tonique de la peau et un tonique sexuel. Comme beaucoup d’essences extraites de fleurs, l’Ylang-ylang possède un effet très relaxant sur le système nerveux. Elle a un effet calmant sur le cœur et la respiration, en cas de tachycardie, d’arythmie et de palpitations. Il est à noter que cette huile essentielle est hypotensive, comme celle de la lavande officielle.

Ainsi ces huiles essentielles ou leurs hydrolats, moins chers et très simples d’emploi, rehaussent notre beauté. Les couleurs et parfums capiteux des fleurs attirent et envoutent les pollinisateurs. Aussi, il n’est pas étonnant que des reines de beauté comme le jasmin, la rose et le néroli, tonifient notre peau et notre libido, tout en atténuant notre tension nerveuse. Elles nous aident à devenir des personnes encore plus attrayantes, nous rappelant que notre épiderme est notre lien premier avec les autres.

Elles nous transportent, comme dans le poème de Baudelaire :

« Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté. »   

@ L’Académie HerbHoliste 2023