Les neurotransmetteurs et la santé du cerveau

Sylvie Mireault, naturopathe-herboriste

Un neurotransmetteur est une substance chimique permettant aux cellules nerveuses de communiquer leurs messages. La mémoire et la concentration sont implicitement reliées à la vitesse avec laquelle le cerveau traite les informations et celle-ci dépend de 4 neurotransmetteurs, soit la dopamine, l’acétylcholine, la sérotonine et l’acide gamma-aminobutyrique (GABA)… Lorsque ceux-ci s’avèrent en excès ou le plus souvent en déficit, un déséquilibre physique ou mental s’instaure graduellement.

Le cerveau, comme tout l’organisme d’ailleurs, fonctionne de manière optimale lorsque les neurones sont correctement programmés pour produire, envoyer et recevoir des médiateurs chimiques spécifiques. On appelle « edge effect », la rééquilibration des neurotransmetteurs, permettant ainsi d’optimiser les 4 domaines de la santé du cerveau, soit les capacités de mémorisation et d’attention soutenue, de même que la forme tant physique que mentale…

Ces neurotransmetteurs et les ondes cérébrales qui leur sont associées sont produits dans des emplacements spécifiques du cerveau, mais également ailleurs, notamment au niveau du système digestif. Les lobes frontaux commandent nos mouvements volontaires et façonnent notre caractère. Liés à l’onde cérébrale bêta, les neurones de cette région produisent surtout de la dopamine. Une production optimale de dopamine se manifeste avec l’effet motivant et enthousiasmant de son hormone dérivée, l’adrénaline. Par contre, un dérèglement peut se traduire par des dépendances de toutes sortes, de l’obésité, une fatigue intense et même la maladie de Parkinson…

Les lobes pariétaux représentent notre usine à penser, permettant de comprendre et de réagir aux signaux corporels. Associés aux ondes alpha, les neurones de cette région produisent de l’acétylcholine, directement reliée à la vitesse de propagation de l’influx nerveux électrique et à l’âge relatif du cerveau. La production idéale d’acétylcholine apporte contentement et créativité. Un déséquilibre induit possiblement des troubles du langage, des pertes de mémoire et des problèmes cognitifs, pouvant aller d’une difficulté d’apprentissage chez l’enfant à la maladie d’Alzheimer chez les ainés.

Les lobes temporaux constituent le siège de la mémoire et du langage. Les neurones y élaborent surtout de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA) avec ses ondes cérébrales théta. Le Gaba, impliqué dans la production d’endorphine, est un anxiolytique naturel. Sa production parfaite procure le calme. Un dérèglement peut causer des maux de tête, une baisse de libido, de l’hypertension, des palpitations, des convulsions, des maladies cardiaques …

Les lobes occipitaux régissent la vision et régulent la capacité du cerveau à se reposer et à se resynchroniser en produisant surtout de la sérotonine avec ses ondes delta associées. Ce médiateur procure un sentiment de satisfaction et de bonheur. En cas d’altération dans les lobes occipitaux, des troubles peuvent apparaître tels que : SPM, déséquilibres hormonaux, insomnie, perturbations du comportement alimentaire, dépression…  

Huperzia serrata

Chaque personne possède un neurotransmetteur prédominant, se manifestant par ce que le neurobiologiste Eric Braveman définit comme étant la « biochimie de la personnalité ». Ce neurotransmetteur dominant contrôle pour ainsi dire notre tempérament, notre « nature », englobant les aspects physiques et émotionnels de notre santé. En identifiant notre « bio-tempérament » avec ses déficiences associées, on peut évaluer notre état de santé générale et la restaurer en optimisant le fonctionnement électrique du cerceau. Le rééquilibrage se fait à l’aide de plusieurs types de thérapies qui incluent : alimentation, modification du mode de vie, exercices, plantes médicinales, électrothérapie, suppléments alimentaires…

Par exemple, le chrome, la thiamine et la Rhodiola servent à synthétiser la dopamine; le manganèse, l’acide lipoïque et l’extrait d’Huperzia serrata l’acétylcholine; les vitamines du groupe B et certains acides aminés du GABA; la vitamine B6, l’hypéricine et les Omégas 3 de la sérotonine. Cependant, dans les cas de déficits sévères, des traitements médicaux s’imposent avec l’administration d’hormones et de médicaments.

Nous verrons dans les 4 prochaines parutions de l’Info-verte, la description de chacun des 4 bio-tempéraments liés à un neurotransmetteur dominant et comment le rééquilibrer pour parvenir au fameux « edge effect », assurant la santé globale bien au-delà des symptômes apparents.

Joignez-vous à nous pour les mini-cours grand public
@ L’Académie HerbHoliste 2018-2019